Algérie

Allocation chômage : l’ANEM fait une annonce importante aux bénéficiaires

Dans le cadre de ses efforts visant à faciliter l’accès à la formation et à l’emploi, l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) a récemment annoncé une nouvelle procédure pour les bénéficiaires de l’allocation chômage en Algérie.

Tous ceux qui perçoivent cette allocation sont invités à obtenir une lettre de direction via le site web officiel de l’ANEM, pour être dirigés vers un centre de formation.

Le nouveau programme de formations qualifiantes pour les chômeurs lancé par l’ANEM

Afin de maximiser l’insertion des demandeurs d’emploi sur le marché, l’ANEM a mis en place un système d’orientation vers la formation professionnelles pour les bénéficiaires de l’allocation chômage. Les allocataires sont encouragés à suivre scrupuleusement cette nouvelle procédure pour être intégrés au programme de formations qualifiantes et maximiser leurs opportunités sur le marché du travail.

À LIRE AUSSI : Versement allocation chômage & Mawlid Nabawi : l’ANEM fait une annonce importante

Ainsi, et dès la réception du SMS de notification, le concerné doit compléter le processus d’inscription dans un délai strict de 72 heures. Cette notification s’adresse par ailleurs à ceux qui ont reçu un SMS concernant la session de formation prévue pour le mois d’octobre.

Sessions de formation d’octobre de l’ANEM : comment s’inscrire ?

Le demandeur doit d’abord extraire la lettre d’invitation du portail en ligne de l’agence. Cette lettre revêt une grande importance, car elle est nécessaire pour bénéficier de formations qualifiantes dispensées par l’ANEM.

La deuxième étape consiste à se présenter au centre de formation spécifié dans le message, où il confirmera son inscription. Pour ce faire, les bénéficiaires doivent être munis des documents requis, notamment leur certificat de scolarité, extraits de naissance et photos d’identité (2).

À LIRE AUSSI : Fraude sur l’allocation chômage en Algérie : l’ANEM met en garde

Anem

Comment extraire la lettre d’invitation depuis la plateforme MINHA – ANEM

En outre, les bénéficiaires sont tenus de se présenter à leur succursale de l’ANEM respective (selon résidence), munis de la lettre de direction dûment validée par le centre de formation. Cette étape est essentielle pour mettre à jour leurs informations dans le système d’allocation, garantissant ainsi une gestion plus efficace des candidatures.