Algérie

Affaire des jet-skis aux frontières algéro-marocaines : le ministère de la Défense réagit

Ce dimanche, le ministère de la Défense nationale a émis un communiqué relatif à l’incident impliquant l’incursion de véhicules nautiques dans les eaux territoriales algériennes.

Le communiqué précise que lors d’une mission de sécurité et de surveillance menée dans les eaux territoriales algériennes, une unité des garde-côtes relevant du front de mer ouest de la deuxième région militaire a repéré, le mardi 29 août 2023 aux alentours de 19h47, trois jet-skis pénétrant dans les eaux territoriales.

Le communiqué ajoute que malgré les sommations répétées et les ordres de stopper, les propriétaires des jet-skis ont refusé de coopérer et ont même effectué des manœuvres dangereuses.

| À LIRE AUSSI : Procès Nezzar : « cette affaire a atteint les limites de l’inadmissible », MAE

Étant donné que cette zone maritime frontalière est connue pour son activité intense de trafic de drogue et de crime organisé, et en raison de la persistance des conducteurs des jet-skis, les garde-côtes ont été contraints de faire usage de coups de semonce.

Après plusieurs tentatives, un des jet-skis a été touché, obligeant son conducteur à stopper, tandis que les deux autres ont pris la fuite.
Le communiqué poursuit en indiquant qu’au cours d’une patrouille ultérieure des garde-côtes le mercredi 30 août 2023 à environ 17h00, le corps d’un homme non identifié, blessé par balle, a été découvert et transféré au service de conservation mortuaire de l’hôpital de Tlemcen.

Le ministère de la Défense nationale appelle instamment les médias nationaux, les utilisateurs des réseaux sociaux et les citoyens à ne pas se laisser influencer par la diffusion de fausses informations visant à ternir la réputation honorable de l’Armée nationale populaire.