Tunisie

Un des plus beaux chantiers à réaliser en Tunisie est celui de la santé. – Actualités Tunisie Focus

Les résultats des équivalences aux diplômes français des diplômes tunisiens en médecine sont en train de tomber. Une vraie réussite qui témoigne de la très haute qualité de nos médecins et de notre médecine. Ces succès qui se renouvellent tous les ans montrent aussi que notre formation médicale est toujours au top .

Oui bien sur, beaucoup de ces médecins ( et cadres médicaux) vont partir à l’étranger et je leur souhaite une excellente installation là où ils vont se trouver. Avoir des ambitions scientifiques et aspirer à un meilleur confort personnel est tout à fait légitime et naturel.

Je suis quasiment sur que certains de mes ami-e-s dont la valise est prête pour partir auraient aimé rester au pays pour continuer à travailler mais auraient aussi souhaité le faire avec plus de considération aussi bien sur le plan financier que sur les conditions de travail.

Je connais des médecins militants qui exercent aux fins fonds de la Tunisie. Ils forcent le respect et l’admiration en s’occupant dignement de leurs patients avec un minimum de moyens et en travaillant dans des locaux à la la limite de l’insalubrité. Ces hommes et ces femmes sont à saluer et élever au grade d’ héros national.

Oui nos médecins méritent plus de considérations et de respect. Ils méritent aussi d’être mieux rémunérés comme ils méritent d’avoir beaucoup plus de facilités et d’aides pour continuer à apprendre et à se mettre à jour.

Les médecins de la santé publique sont de véritables militants pour la santé et le bien être du Tunisien. Je leur tire mon chapeau.

Pour ceux qui ont choisi de tenter l’expérience ailleurs, qu’ils ne bradent pas leurs compétences et qu’ils sachent monnayer leur belle formation acquise dans le pays. « Mahomch elli iji », pour accepter illi iji ».

A Montpellier, j’ai la chance et la joie de côtoyer certains d’entre eux, ils me rendent fier comme un coq (sardouk mayou). En Tunisie, j’ai de quoi me sentir très bien rien qu’en les écoutant parler.
Vive la médecine, vive les médecins et bravo à l’école tunisienne!

Barra nharkom zine!
!..AH..!
ps: un des plus beaux chantiers à réaliser en Tunisie est celui de la santé.

Ali Gannoun