Tunisie

Pour mettre fin à « un lynchage organisé »

Merci cher si Habib Trabelsi pour ce témoignage et signe d’une amitié qui dure depuis 50 ans. Je vous ai connu lorsque vous étiez professeur de français au lycée de Grombalia, animateur du ciné club avec votre épouse Assia et que j’étais élève en terminale, c’était Mouldi Ben Hmida, mon brillant prof de Philo, qui m’avait présenté à vous. Longue vie , beaucoup de joie et de bonne santé.

Habib Kazdaghli

Pour mettre fin à « un lynchage organisé ».

☆ J’ai bien connu Habib Kazdaghli.

Je vous épargne les longs discours sur son intégrité, son humanisme, sa générosité de cœur, son patriotisme, son dévouement pour toutes les causes justes et nobles, son soutien à la cause palestinienne, sa dénonciation du sionisme, sa défense des minorités (en particulier les Tunisiens de confession juive), sa lutte pour la sauvegarde du Patrimoine culturel tunisien, ses recherches académiques et scientifiques, son rôle dans « l’organisation des séminaires, colloques, masters, thèses … qui font la fierté de l’Université tunisienne ».

☆ Voilà pourquoi aujourd’hui je m’ inscris en faux contre tous ses détracteurs — quasiment les mêmes qui l’avaient déjà noirci… surtout depuis qu’il a mené farouchement en 2011-2013, avec le soutien de la société civile et les démocrates du pays, «la mère des batailles» contre les assauts répétés des Salafistes, du temps où il était le Doyen de la Faculté des Lettres des Arts et des Humanités de La Manouba (FLAHM).

☆ N’est pas Habib Habib Kazdaghli qui veut ! Défenseur infatigable des valeurs académiques, de l’indépendance des instances pédagogiques et de l’école républicaine… Figure de proue de la lutte contre le salafisme : Pour avoir empêché que la FLAHM ne tombe dans l’escarcelle des islamistes… & pour avoir empêché que notre DRAPEAU national ne soit « mis en berne » et vandalisé.

☆ Je ne vais pas finir ce «Rappel à l’ordre » sans partager ce commentaire, signé « Heureusement que le ridicule ne tue pas ».

Je l’ai piqué dans « Business News » de ce mercredi 12 avril (Kazdaghli : je n’ai jamais appelé à la normalisation avec Israël) :

👉 « Heureusement que le ridicule ne tue pas » a posté le 12-04-2023 à 13:13.

« Pourquoi cette focalisation sur ce congrès spécifiquement alors que des dizaines de congrès ont lieu chaque année dans différents coins du monde où des scientifiques et des littéraires tunisiens assistent en même temps que des scientifiques et des littéraires israéliens ?

Je peux affirmer qu’il n’y a aucun congrès de renommée internationale où l’on ne trouve pas des chercheurs israéliens et quelques Tunisiens.

Il faut donc interdire à tout chercheur tunisien de participer à ces congrès et de vivre isolé et fermé dans l’ignorance. Il faut aussi interdire aux étudiants et chercheurs tunisiens de lire des livres et des publications écrites par des chercheurs israéliens.

Ce débat est ridicule et montre le niveau très bas de nos journalistes, de notre université, de nos intellectuels, de nos politiciens, mais cela ne m’étonne pas quand on voit des parlementaires et même des ministres qui n’ont pas le bac et à qui on a confié l’avenir de la Tunisie.

Pauvre de moi et pauvre Tunisie ».

Habib Trabelsi