Tunisie

Les États-Unis « profondément préoccupés » par la présence du groupe russe Wagner au Soudan

Les États-Unis sont « profondément préoccupés » par la présence du groupe russe Wagner au Soudan, a déclaré le Secrétaire d’État américain.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue kenyan Alfred Mutua, en visite officielle aux États-Unis, Antony Blinken a déclaré être « profondément préoccupé » par les activités du groupe russe Wagner au Soudan.

« Il y a plus de destruction et de mort là où le groupe Wagner est présent », a-t-il dit.

Notant que les États-Unis ne veulent pas voir de nouvelles activités du groupe Wagner au Soudan, Blinken a souligné que de nombreux pays étaient également préoccupés par cette question.

« Nous ne voulons pas que des puissances étrangères ou d’autres groupes interfèrent avec le processus de paix au Soudan », a également noté Alfred Mutua.

Il a été indiqué que le groupe russe Wagner soutenait les « Forces de soutien rapide » en conflit avec l’armée régulière soudanaise. Le Commandant des « Forces de soutien rapide », Mohamed Hamdan Dagalo, avait affirmé qu’ils « n’avaient ni reçu ni demandé une aide extérieure ».

Le groupe russe Wagner opère en Angola, en Algérie, en République démocratique du Congo, en République centrafricaine, à Madagascar, au Mali, au Mozambique, au Soudan et au Zimbabwe.

Selon le représentant de l’Organisation mondiale de la santé au Soudan, au moins 459 personnes sont mortes et 4 072 ont été blessées au cours de ces semaines de conflit armé à Khartoum, la capitale du Soudan.

Avec agences