Tunisie

وَطِّي راسِكْ شوَيَّه راكْ الدنيا خلِيتْها

A l’époque du collectivisme, un responsable du Ministère de l’Agriculture, accompagné d’un Bulldozer, se pointait devant des rangées d’oliviers et, d’un signe de la tête, il ordonnait au machiniste de les abattre. Un fallah zarmdini, totalement désabusé, triste, perdu et maghloub 3la amrou, n’a pas supporté le spectacle et est allé voir le fonctionnaire pour lui crier : وطي راسك شويه راك الدنيا خليتها

Cette histoire m’a été raconté par feu mon père, paix à son âme. Je vous l’ai sorti car j’ai appris que Ayatollah Al Cosmossi va organiser une consultation électronique pour expertiser notre école.

Wallati wal 3ozza, c’est une connerie de première espèce. L’évaluation de l’enseignement et les remèdes quant à son amélioration et sa mise au goût du jour ne peuvent se faire que par des experts nationaux et internationaux regroupant des enseignants, des inspecteurs, des psychologues, des pédagogues, des chercheurs et des industriels.

L’école est une chose très sérieuse pour la confier à n’importe qui où de l’utiliser dans un élan de populisme.

Évidemment, le net pourrait participer à une réflexion globale quant à l’éducation mais on ne doit en aucun lui laisser la décision de nous imaginer la nouvelle école tunisienne. Qu’avons nous fait des consultations sur la constitution, la jeunesse et bien d’autres clowneries?

On ne peut se permettre de confier le destin éducationnel à des excités du net. Organisez les assises de l’éducation en bonne et due forme et limitez vous à ses conclusions. No soyez pas en retard quant à la mise en chantier de toutes leurs propositions et suggestions.

Faites confiance aux experts et non aux charlatans!
!..AH..!

Ali Gannoun