Suisse

La loi sur le climat devrait passer la rampe

Keystone / Urs Flueeler

Selon les premières projections de l’institut gfs.bern, la loi sur le climat serait acceptée à 58% par les votants et votantes. Et ceci même si le soutien s’est érodé à mesure que le 18 juin approchait.

Ce contenu a été publié le 18 juin 2023




rejetée parLien externe les Suisses en juin 2021.

La présidente de l’Association suisse pour la protection du climat se dit soulagée et heureuse que la tendance aille vers le oui. Michelle Andermatt espère encore une franche majorité, car «plus le résultat est clair, plus cela montrera que la population veut une protection efficace du climat. Cela aidera aussi à la mise en œuvre».

Les arguments de l’UDC n’ont pas fait mouche

Qualifiant le texte de «gouffre à électricité», l’Union démocratique du centre (UDC / droite conservatrice), qui était à l’origine du référendum, le considère comme nuisible à l’économie et à la population. Selon le parti, atteindre la neutralité climatique d’ici 2050 signifie de fait interdire les combustibles fossiles, ce qui engendrera une augmentation des prix de l’électricité et pèsera sur le budget des ménages.

Le principal argument des opposantes et opposants n’a visiblement pas fait mouche, puisqu’une majorité de Suisses semblent d’avis que le pays doit rapidement sortir des énergies fossiles pour garantir un approvisionnement énergétique sûr et à long terme. Tous les autres grands partis du pays ont soutenu la loi.

Le spectre de l’échec de la loi sur le CO2

Le résultat de dimanche met fin aux craintes que la loi sur le climat ne subisse le même sort que celle sur le CO2. En juin 2021, celle-ci avait en effet échoué devant le peuple, malgré des sondages favorables. La peur que les mesures proposées ne pèsent trop sur le porte-monnaie des familles avait convaincu une majorité, notamment dans les régions rurales.

Dans les derniers sondages, le fossé ville-campagne s’est révélé moins profond cette fois-ci. La loi sur le climat a en effet été à peine moins soutenue dans les zones campagnardes que dans les agglomérations. La tendance devrait se confirmer à mesure que les résultats tombent.

Quid de l’initiative «Pour les glaciers»?

La nouvelle loi sur le climat adoptée en septembre dernier par le Parlement fait office de contre-projet à l’initiative «Pour les glaciers». Lancée par l’Association suisse pour la protection du climat, cette dernière avait été rejetée tant par le Parlement que le gouvernement, car jugée excessive.

En guise de contre-proposition, le Parlement suisse a accepté une nouvelle législation sur le climat en septembre 2022, la Loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique (LCILien externe).

L’Association pour la protection du climat, satisfaite des délibérations parlementaires, a décidé de retirer son initiative et de soutenir le contre-projet.

Articles mentionnés

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative