Suisse

Envoi du matériel électoral à la Cinquième suisse: les bons et les mauvais élèves

Préparation du matériel en vue des élections fédérales dans le canton d’Argovie. Keystone / Marcel Bieri

Les retards dans l’envoi du matériel pour les votations et les élections sont toujours une source d’irritation pour les Suisses de l’étranger. Nous avons demandé aux cantons quand ils avaient envoyé le matériel pour les élections fédérales du 22 octobre. Qui a fait le plus d’efforts et qui a échoué?

Ce contenu a été publié le 17 octobre 2023 – 14:05




rapport sur l’exercice du droit de vote depuis l’étrangerLien externe, dans lequel différentes tentatives d’amélioration étaient analysées.

rédactionLien externe de la brochure explicative jusqu’à l’impression du matériel de vote nécessite plusieurs mois à un rythme très soutenu», lit-on dans le rapport du Conseil fédéral. Pour permettre un envoi plus tôt que six semaines avant le jour de l’élection ou de la votation, il faudrait procéder à d’importantes interventions organisationnelles dans le déroulement de la production, quelque chose qui n’est pas possible aussi facilement dans un système qui fonctionne depuis des années.

Mais le problème des documents électoraux envoyés trop tard ne disparaît pas facilement. «Ces six semaines ne suffisent souvent pas; l’envoi outremer nécessite parfois jusqu’à quatre semaines», explique Maria Bühlmann. Un renvoi dans les temps n’est donc plus possible pour les Suisses de l’étranger.

Pour les élections fédérales de 2023, les citoyennes et citoyens de l’étranger inscrits à Bâle-Ville, Saint-Gall et Thurgovie n’auront pas ce problème de renvoi. Ils sont certes tributaires d’un envoi dans les temps. Mais comme ils pourront voter par vote électronique cette année, le délai de renvoi sera supprimé.

SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative