Sport

« Parker cherche une stabilité défensive »

Entretien

Vincent Blouard

Ligue des Champions Depuis un parcours de golf à Tenerife, Michel Preud’homme (64 ans) a accepté de parler de différentes thématiques au micro de Marc Delire (Proximus Pickx) avant le duel entre deux de ses anciens clubs : l’un comme joueur, Benfica, et l’autre comme entraîneur, le Club Bruges. Ceux-là mêmes qui s’affrontent ce mercredi en huitième de finale aller de la Ligue des champions. L’ancien meilleur gardien du monde évoque aussi son esprit de compétition et le culte de la victoire.

Benfica est le club européen qui rentabilise le mieux sa formation des jeunes. Si c’est possible pour un club portugais, pourquoi pas en Belgique ?

Attention, on ne travaille pas mal en Belgique ! J’ai eu l’occasion de m’en rendre compte et je sais que les clubs prospectent et forment énormément aussi chez nous. En fait, je crois que c’est une question de vivier. Les deux pays ont plus ou moins le même nombre d’habitants (10,3 millions au Portugal pour environ 11,5 en Belgique). Au Portugal, 60 % de la population est pour Benfica. Cela représente quasiment 6 à 7 millions. Tous les gosses rêvent d’y jouer. Donc si un jour Benfica vient frapper à la porte, ils y vont en courant. Imaginez-vous le potentiel national pour ce club ! Et puis la formation y est extrêmement bonne aussi. Un autre facteur réside dans les caractéristiques du pays. Le Portugal est un pays formidable pour les Sud-Américains par exemple. L’adaptation au niveau du climat et de la …