Sport

Les Molenbeekois ont grillé un joker en or

Tout avait pourtant bien commencé pour les Molenbeekois qui avaient pris les premières minutes à leur compte. Après les deux premières tentatives hors cadre de Biron, Hazard s’arrachait à la course pour offrir le but d’ouverture à Challouk (0-1). « Nous avons dominé la première mi-temps, nous avons créé beaucoup d’occasions sans rien offrir de dangereux à Beveren qui s’est contenté de centre dans notre rectangle”, analyse Vincent Euvrard.

La rencontre changeait totalement de physionomie après la pause et l’entrée au jeu de Mbokani. Ferraro estimait d’abord mal la trajectoire sur un ballon aérien, Hrncar centrait dans la surface, Mbokani laissait intelligemment filer entre ses jambes pour un Nsinga qui n’avait plus qu’à conclure. Le scénario catastrophe se poursuivait trois minutes plus tard. Une perte de balle de la défense du RWDM permettait à Mbokani d’isoler Hrncar dont la frappe croisée filait au fond.

En huit minutes, les Molenbeekois étaient sortis du match par une équipe de Beveren plus présente. “Un moment fatal avec Fabio qui passe sous le ballon et puis une perte de balle et Beveren nous tue.”

Les Waaslandiens venaient même de plier la rencontre puisque les joueurs de Vincent Euvrard ne se relèveront jamais de ce double uppercut. K.-O. debout, incapable de retrouver son football, jamais le RWDM n’a alors été en mesure d’espérer un retour dans ce choc. “On a pris un solide coup sur la tête et je nous ai sentis impuissants. Il y avait des espaces, mais nous étions trop peu présents dans le dernier tiers adverse. Nous avons été en dessous durant toute la seconde période et dans ces conditions, il est impossible de gagner un grand match.”

Cette défaite met fin à une série de sept victoires consécutives et empêche le RWDM de réaliser un grand coup dans la course au titre. Malgré la déception, les Molenbeekois ne doivent pas tout jeter. Ils occupent toujours la tête du classement avec trois unités d’avance sur Beveren et ont donc tout en main pour aller au bout. “Nous étions à 45 minutes d’avoir neuf points d’avance sur notre plus proche poursuivant et nous n’en avons désormais que trois, c’est la réalité de cette confrontation directe. Mais nous avons toujours trois points d’avance, il reste huit matchs, à nous de nous remettre en question et d’apprendre de nos erreurs avant de recevoir le Club NXT. Une équipe en forme dans ces playoffs, la seule à nous avoir battus deux fois lors de la phase classique.”


Beveren : Reus, Vukotic, Wuytens, Corryn, Verstraete (84e Van Damme), Hrncar, Everton, Bateau, Nsimba (69e Ngom), Coopman (46e Mbokani), Barry (90e Filipovic).

RWDM : Defourny, Heris (89e Sankhon), O’Brien, Le Joncour, El Ouahdi (79e Vinicius), Ferraro (79e Vorogovskiy), Gécé (46e Oyama), De Sart, Challouk (73e Botella), Hazard, Biron.

Arbitre : M. Verboomen.

Avertissements : Hrncar, Vukotic, Hazard, Everton, Ngom, Botella.

Exclusion : 86e Van Damme.

Les buts : 13e Challouk (0-1), 50e Nsimba (1-1), 53e Hrncar (2-1).