France

Mort d’Axelle Dorier : Deux enquêtes ouvertes à la suite d’incidents ayant émaillé l’annonce du verdict

A la suite des incidents survenus vendredi soir, après l’annonce du verdict concernant la mort d’Axelle Dorier, le parquet de Lyon a annoncé avoir ouvert deux enquêtes afin de faire la lumière sur divers débordements, constatés dans les rangs des parties civiles mais aussi parmi les proches des deux accusés.

Pour rappel, Youcef Tebbal, le conducteur de la voiture ayant percuté puis traîné sur 807 mètres la victime, a écopé de 12 ans de prison. Soit trois ans de moins que la peine réclamée par l’avocat général. Son passager et cousin Mohamed Yelloule a été condamné à deux ans de prison ferme sans mandat de dépôt.

L’un des frères d’Axelle brise une vitre

A l’annonce de ces peines, une femme se tenant du côté des familles des accusés a hurlé puis fait un malaise avant d’être évacuée de la salle. Ce que n’a pas supporté l’un des deux frères jumeaux d’Axelle qui s’est dirigé vers une sortie de la salle d’audience. Sur le pas de la porte, il s’est retourné avant d’insulter l’intéressée, en levant le bras, a constaté un journaliste de l’AFP. Un geste qui a été interprété par deux témoins comme un salut nazi.

« Il a été entendu (samedi), a cassé une vitre et fait un geste pour lequel les investigations se poursuivent pour en déterminer la nature exacte », précise le parquet, confirmant une information du Progrès. Une enquête a été ouverte pour « provocation publique à la haine ou à la violence » et pour « dégradations volontaires ».

« Je lui ai demandé s’il avait fait cela. Il m’a répondu : « Jamais ! » et qu’il a eu ce geste pour dire « Foutez-moi le camp » », a réagi son avocat Gabriel Versini-Bullara, qui n’a pas vu la scène.

Des policiers molestés par des proches des accusés

Par ailleurs, des affrontements ont eu lieu dans la salle des pas perdus, impliquant cette fois des proches des deux accusés qui ont porté des coups sur des policiers, postés à l’entrée de la salle d’audience et qui avaient pour mission de ne laisser entrer personne. Furieux de ne pas accéder au prétoire, plusieurs individus ont violemment molesté les fonctionnaires. L’un d’eux a eu quatre dents cassées, rapporte Le Progrès.

Deux hommes ont été arrêtés samedi matin, l’un d’eux a été déféré devant le parquet en vue d’une comparution immédiate. Il serait déjà connu des services de police.

Enfin, le groupe identitaire Les Remparts, qui s’est plusieurs fois emparé de la mort d’Axelle Dorier, a déployé une banderole à l’extérieur du palais de justice pour dénoncer le verdict. Sur une photo diffusée sur leur compte Twitter, on pouvait lire « Youcef, Mohamed, assassins de mon peuple ».