Sport

Le Pingouin et le White Star tuent déjà une partie du suspense

Top 8

Groupe A

Garreta : “Ma défense a été trop light”

Louvain-la-Neuve – Beerschot 1-5

Quand la belle surprise du premier tour rencontre la meilleure équipe de la division, l’affiche est peu équilibrée. Très vite, le Beerschot s’est mis à l’abri comme il en a pris l’habitude durant le premier tour. À la pause, le score indiquait déjà 1-5. « Le Bee n’est pas un cadeau”, commençait l’entraîneur de Louvain-la-Neuve Juane Garreta. “Je suis content de les avoir joués dès la reprise quand il fait froid et qu’il faut relancer la machine. Ma défense a été trop light face à un tel adversaire. Nous n’avons pas livré un bon match. À la balle, nous avons créé des options. Le score était trop vite acquis.” Même si Dallons a égalisé sur pc.

Après une première période très compliquée, Louvain-la-Neuve a serré les rangs et profité de la volonté de contrôler du Bee. “J’avoue que le Bee n’a pas forcé”, dit encore le coach argentin. “Nous ne sommes pas là pour faire de la figuration. Nous ne nous contentons pas d’être dans le top 8. Nous jouerons tous les matchs avec l’envie de prendre des points. Nous avons juste moins de pression par rapport au premier tour.”

John Goldberg est un entraîneur paisible. Il a apprécié l’attitude de son équipe qui a accueilli le retour de Romain Penelle. “Nous devons encore nous roder”, dit-il. “Nous sommes là pour assurer au plus vite la première place du groupe. Les écarts sont déjà intéressants. Je veux aussi voir des progrès dans le jeu. Il ne faut pas croire que ce match contre Louvain-la-Neuve a été facile. Je suis content avec ces trois points de plus.”

Vandiest : “Nous avons un petit matelas”

Pingouin – Victory 4-3

Le Pingouin et le Victory ont tous les deux une carte à jouer dans la course à la 2e place. Le Pingouin a frappé les esprits en prenant les trois points. La rencontre a longtemps été indécise (2-0 ; 2-3 ; 3-3). Le but décisif est tombé du côté du Pingouin grâce au sleep de Bembenek à quelques minutes de la fin de la rencontre. “Le match a été fort disputé, mais nous méritons ces trois points”, confie l’attaquant Nicolas Vandiest. “Je ne sais pas si nous avons remporté le match le plus important, mais nous avons un petit matelas au classement. Si le Victory prenait quelque chose contre le Bee, nous aurions toujours une petite avance. Je suis surtout content en voyant notre jeu. Nous avons dominé le match. Eux, ils ont été dangereux sur contre et sur pc.”

Du côté du Victory, Harry Verhoeven était déçu, mais pas abattu. “Nous avons bêtement perdu”, concède le gardien. “Un partage aurait été plus juste. Nous avons joué durant 22 minutes à 10 voire 9 à cause des cartes. Nous prenons 9 pc contre. Nous avons été efficaces sur nos pc, mais un peu trop léger dans le jeu. La trajectoire de la balle sur leur dernier but est chanceuse. C’est dommage car nous sommes à quatre points du Pingouin désormais. Nous devons battre Louvain-la-Neuve les deux fois, battre le Pingouin chez nous et faire quelque chose contre le Bee. En plus, le Pingouin joue le Bee en dernier match. Le Bee sera qualifié et voudra éviter les blessures avant la demi-finale. Nous ne nous sommes pas simplifié la vie.”

Groupe B

Dubois : “L’Antwerp nous a mis sous pression”

Antwerp – Indiana 6-1

L’Antwerp, c’est l’autre poids lourd de la Nationale 1. Les Anversois ont pour mission de finir à la première place pour éviter le Bee en finale. Face à l’Indiana, l’Antwerp s’est promené. Le 4-0 à la mi-temps reflétait la physionomie de la rencontre.

”Nous avons sorti un beau match”, commence le Français Niels Van Straaten. “Nous étions au taquet. Nous avons dominé. Nous avons été efficaces. C’est très positif pour la suite. Tout n’est pas encore parfait. Nous ne pouvons pas nous juger sur un tel match. Nous attendrons dimanche prochain d’affronter le White Star qui nous servira de baromètre.”

L’Indiana a vécu un jour sans inspiration. Maurice Dubois ne s’inquiétait pas. “Nous avons été mis sous pression ce qui nous a empêchés de développer notre jeu. Nous avons perdu face à un adversaire plus fort que nous. À 3-0, nous avons craqué mentalement.”

Gucassoff et Fabri : “Le score ne reflète pas du tout le match”

White Star – Namur 7-2

Le score ne dit pas toujours tout. Non, le White Star n’a pas atomisé Namur. Que du contraire même. Les deux équipes ont livré une grande bataille fort équilibrée durant une heure. Gregory Gucassoff le reconnaissait volontiers. “Le score a été hyper serré”, dit le Bruxellois. “Nous avons mené 2-0. Puis, Namur a eu quelques occasions dont un poteau. À 2-1, Namur met presque le 2-2. Le goal est annulé. Quand ils ont pris une jaune de 10 minutes, ils ont vu le marquoir s’affoler.”

Cette carte jaune a coûté cher à Namur. François Fabri ne la digérait pas totalement même s’il ne nie pas la jaune. “Il prend une carte jaune pour 5 minutes qui passent à 10 après que le banc adverse l’a demandé. Ensuite, l’arbitre accorde un pc pour une faute hors des 22. C’est vraiment très sévère. C’est l’arbitre à 60 mètres qui a modifié la décision. Le White passe à 3-1. Plus tôt dans le match, nous avons marqué un but validé puis annulé par l’arbitre qui était aussi à 60 mètres. Plus globalement, nous avons créé beaucoup, mais il nous manque la finition. Le White Star a été dominé durant 60 minutes, mais gagne 7-2. C’est vraiment spécial.”

Namur ne baisse pas les bras. “Nous avons besoin des trois points contre l’indiana. Ensuite, tout est possible.”

À Evere, Gregory Gucassoff ne fait pas encore la fête. “Notre objectif, c’est d’essayer de finir à la première place pour éviter le Bee en demi-finale. Mais, avant, il faut finir dans le top 2. Nous avons pris trois bons points qui gonflent la confiance.”

Bottom 6

Pierrard : “J’ai été impressionné par le Langeveld”

Wellington – Langeveld 1-2

Le Wellington est tombé sur un os nommé le Langeveld dimanche. Les joueurs d’Hougoumont ne s’attendaient pas à une telle résistance en face. “Tout ne s’est pas passé comme prévu”, regrettait Thibault Pierrard. “Le Lang m’a impressionné. Il avait une belle organisation et un bon état d’esprit. Le 1-1 à la pause était logique. Ensuite, nous passons complètement à côté de la deuxième mi-temps. C’est frustrant de perdre trois points en encaissant en fin de match, mais l’adversaire mérite sa victoire. Il reste encore 27 points à aller chercher. Nous sommes capables de battre tout le monde. Une victoire nous relancerait.”

Le Langeveld de Thibault Van Haelen jubilait en sortant du terrain. Ces trois points les placent en ordre utile dans la course au maintien. “Nous sortions d’une chouette préparation. Nous avions été dominés contre eux au premier tour. Ici, nous avons pris le match à notre compte, surtout en deuxième mi-temps. Nous avons poussé pour marquer ce deuxième but qui est tombé très tard. C’est mérité. Chaque match, c’est une guerre. Face au Polo, nous serons prêts à confirmer. De toute façon, ce sera tendu jusqu’au bout.”

De Saedeleer : “Nous étions au complet”

Polo – Amicale Anderlecht 4-3

Le Polo a joué un sale coup à l’Amicale Anderlecht. Les Brabançons affichaient complet au coup d’envoi ce qui change souvent la donne. Mais, ils sortaient d’une préparation compliquée entre les sports d’hiver, les enfants, les vacances et le froid, les sessions d’entraînements avaient été limitées. “Nous signons une bonne victoire qui nous met dans de bonnes conditions pour la suite. Bien reprendre est souvent une clef. Le jeu était équilibré. Nous revenons à 1-1 puis nous nous détachons à 3-1. Eux reviennent à 3-3. Finalement, nous marquons dans le dernier quart le but de la victoire. Nous ne tirons aucune conclusion avant au moins deux matchs”

Quant à Renaud Pangrazio, il regrettait l’irrégularité de l’Amicale. “Comme on joue en dents de scie, le score est logique. On est vulnérable. On a eu trop de bas. On prend 3 buts en un quart. On rentre bien dans le match. Puis, on se relâche. On essaye de réagir, mais on doit courir derrière le score. Nous pouvons sortir du bon et du mauvais. Cela nous coûte cher.”

Theuniers : “Nous devions mener 3-0 à la pause”

Malines – Rasante 2-2

Malines a longtemps été maudit durant le premier tour. Malgré une domination dans les datas, les Malinois galéraient à remporter des matchs. Pour la reprise, les protégés de Pieter Theuniers n’ont pas réussi à chiper les trois points face à un adversaire à leur portée. Malines a mené 1-0 puis 2-1. « Nous avons dominé durant 60 minutes. À la mi-temps, nous menons 1-0, mais personne ne peut crier au scandale si nous marquons 2 ou 3 buts. À quinze minutes de la fin, nous inscrivons le 2-1. Puis, nous perdons trop de balles et surtout le contrôle d’un match qui ressemble à du ping-pong. Tout pouvait arriver. Malheureusement, ils ont mis le 2-2. Nous avons eu 10 ou 12 occasions contre 3 ou 4 pour eux. Je regrette ce manque d’efficacité. Nous avons le niveau pour finir dans le top 2. L’équipe bosse bien.”

En un coup d’œil

Top 8

Groupe A

Louvain-la-Neuve – Beerschot 1-5

Pingouin – Victory 4-3

Classement : 1. Beerschot 20 pts ; 2. Pingouin 13 ; 3. Victory 9 ; 4. Louvain-la-Neuve 8.

Groupe B

White Star – Namur 7-2

Antwerp – Indiana 6-1

Classement : 1. Antwerp 19 pts ; 2. White Star 16 ; 3. Indiana 9 ; 4. Namur 8.

Les deux premiers se qualifient pour les demi-finales.

Course pour le maintien

Wellington – Langeveld 1-2

Polo – Amicale Anderlecht 4-3 Malines – Rasante 2-2

Classement : 1. Langeveld 10 pts ; 2. Polo 9 ; 3. Malines 6 ; 4. Wellington 6 ; 5. Rasante 5 ; 6. Amicale Anderlecht 4.

Les quatre derniers sont relégués en Nationale 2.