Belgique

Procès des attentats de Bruxelles: certaines victimes n’auront pas le courage de venir témoigner

Après que quatre experts ont expliqué lundi matin les dommages corporels et psychiques endurés par les victimes des attentats, dans les jours qui viennent, « plusieurs dizaines de victimes vont expliquer dans leur chair, dans leur être, de ce qu’ils ont vécu de cette funeste journée du 22 mars », a-t-elle exposé. « Pour certaines, c’est un combat quotidien, d’autres ne s’en relèveront jamais », a-t-elle souligné.

Procès des attentats à Bruxelles: Osama Krayem et Mohamed Abrini assistent au témoignage des victimes, seul Salah Abedslam quitte la salle

Certaines victimes ne se présenteront pas à la barre, a-t-elle fait savoir. « Certaines personnes n’ont pas la force d’affronter la cour d’assises, le regard des accusés, la souffrance. Cela ne veut pas dire qu’elles ont un désintérêt pour la cour d’assises, loin de là. Elles n’ont tout simplement pas le courage », a-t-elle indiqué, enjoignant dès lors la cour à faire preuve de compréhension à leur égard.

L’avocate a également dénoncé le fait que, près de sept ans après les faits, bon nombre de victimes n’ont toujours été indemnisées et assument seules leurs frais médicaux. « Elles se battent toujours contre les compagnies d’assurance », a-t-elle fustigé, estimant qu’elles étaient maltraitées par le système.