People

”Nous avons fait du bon travail”: les parents adoptifs du Prince Laurent reviennent sur leurs années passées ensemble

C’est ainsi que, à 13 ans, le Prince Laurent s’installe chez le couple. Vivant sous leur toit du lundi au vendredi, il doit se plier à l’exercice et pratiquer le flamand avec ses “parents adoptifs”. Ceux-ci traitaient le jeune prince comme leur propre fils. Ils mangeaient jour après jour avec lui, partageaient les tâches ménagères, bien que Laurent ne soit pas adepte du nettoyage de la vaisselle, qu’il tentait souvent d’éviter en se cachant aux toilettes : “Ce n’est rien, disions-nous, les plats sales resteront pour toi, explique Maya Cleiren. En fait, ça a payé, car Laurent a probablement rencontré Claire en faisant la vaisselle. Nous avons donc fait du bon travail là-dessus.

Selon la mère adoptive, ce foyer de substitution était très positif pour le jeune prince : “Nous étions là pour lui et nous étions souvent à la maison. Je pense que cela a été très bénéfique”.

Le couple, qui avait pour mission d’enseigner le “néerlandais civilisé général”, rencontrait parfois des difficultés. En effet, le jeune prince, qui ne parlait pas flamand, parlait parfois le patois anversois : “Il faisait ça pour nous embêter, raconte Maya Cleiren. Chaque fois que je l’entendais parler ainsi, j’avais toujours peur qu’il fasse la même chose à la maison, à Laeken, et qu’Albert et Paola pensent que nous ne prenions pas notre travail au sérieux. Mais il ne l’a jamais fait. Il ne voulait pas nous mettre dans l’embarras.”

”Il a passé ses meilleures années avec nous”

Le couple, qui a dû dire au revoir au Prince Laurent après trois ans de vie commune, se considère comme chanceux : “Nous avons vraiment aimé l’avoir. Nous avons soudainement eu un enfant dont nous ne pouvions jamais rêver. Il était impossible que nous puissions avoir des enfants et nous en avons eu un”, explique Maya Cleiren dans le documentaire.

Guido et Maya continueront donc de considérer le prince comme leur fils. “Il dit encore qu’il a passé ses meilleures années avec nous. Nous savions qu’il ne resterait pas éternellement ici, mais avec quelqu’un comme Laurent, vous l’espérez secrètement.

Le couple garde à présent contact avec le Prince Laurent et a même rencontré Claire : “Nous avons pensé que c’était très important : avec qui va-t-il sortir ? Parce qu’il a mené une vie dissolue pendant un certain temps”.