Belgique

Des chutes de neige importantes attendues en Belgique: une « situation à vraiment tenir à l’œil », voici combien de temps cela devrait durer

« Cet hiver est assez surprenant »

Pour le reste du pays, c’est encore flou. En fait, la Belgique se trouve, comme souvent, au milieu d’un conflit de masses d’air, et la “frontière” peut bouger rapidement. “Il y a une descente d’air polaire qui descend sur la Belgique, mais en même temps une remontée d’air subtropical qui remonte par la France. On devrait plutôt être concernés par cet air polaire, mais cela peut vite changer. On pourrait n’avoir que quelques flocons à Bruxelles, comme 10 centimètres de neige.

Les modèles vont tout de même tous dans le même sens, une bande neigeuse devrait concerner les régions entre Tournai-Mons et Liège, en passant par Namur et Bruxelles. “Par intuition, je dirais qu’on doit attendre 3 à 4 centimètres sur le centre du pays ce mercredi matin. Cela pourrait même être plus, certains modèles parlent de 10 centimètres. Ce qui est certain, c’est qu’il faut s’attendre à des conditions difficiles sur les routes ce mercredi, avec une alerte jaune émise par l’IRM qui pourrait virer à l’orange pour certaines régions.

Un redoux, mais toujours beaucoup de pluie d’ici la mi-mars

Prudence, donc, même si cet épisode ne devrait pas durer. “On va avoir une journée froide, avec des températures légèrement positives sur le centre du pays ce mercredi. En fonction de la couche, cela pourrait tenir quelques heures, donc. Mais un redoux est attendu dès jeudi, et tout devrait avoir fondu, même en Ardenne, d’ici vendredi.

La Belgique risque-t-elle de manquer d’électricité au cours des prochains hivers ?

Mais ce redoux n’annonce pas le beau temps pour autant. “D’ici le 16 ou 17 mars, on va encore avoir droit à beaucoup de pluie. On peut attendre l’équivalent d’un mois de pluie d’ici-là, et il faudra surveiller certains cours d’eau, prévient le météorologue. C’est plutôt une bonne nouvelle pour la nature, mais ce mois de mars ne s’annonce pas agréable. Au niveau des températures, on est encore entre deux scénarios pour la semaine prochaine. On peut attendre de la fraîcheur et peut-être quelques nouvelles chutes de neige, mais aussi un temps plus doux. Ce sera à confirmer.

Et pour la fin du mois ? Il faudra faire preuve d’un peu de patience, semble-t-il. “L’épisode perturbé devrait laisser place à un temps plus sec pour la seconde quinzaine de mars”, conclut-il.