Maroc

Sur décision royale : Le Nouvel an amazigh désormais jour férié officiel

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a décidé d’instaurer le Jour de l’an amazigh jour férié national officiel payé, à l’instar du 1er Moharram de l’année de l’Hégire et du Jour de l’an du calendrier grégorien.

Dans ce cadre, Sa Majesté le Roi a donné Ses Hautes orientations au chef de gouvernement pour prendre les dispositions nécessaires en vue de mettre en œuvre cette Haute décision royale. Cette initiative royale vient consacrer la Haute sollicitude dont Sa Majesté le Roi ne cesse d’entourer l’amazigh en tant que composante essentielle de l’identité marocaine authentique riche par la pluralité de ses affluents et patrimoine commun à tous les Marocains sans exception. Elle s’inscrit également dans le cadre de la consécration constitutionnelle de l’amazigh en tant que langue officielle du pays, aux côtés de la langue arabe. En réaction à cette décision royale, l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) avait publié un communiqué. «C’est avec une grande fierté et une profonde gratitude que nous avons reçu, à l’Institut royal de la culture amazighe, la décision historique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, d’instaurer le Nouvel an amazigh fête nationale, officielle et payée, à l’instar du premier Moharram de l’année de l’Hégire et du Jour de l’an du calendrier grégorien. Nous adhérons pleinement à l’éminente décision de Sa Majesté en tant que confirmation de la sollicitude royale dont Sa Majesté a toujours entouré l’amazigh en tant que composante essentielle de l’identité marocaine, riche de ses affluents multiples et patrimoine commun à tous les Marocains sans exclusive. Cette décision historique de Sa Majesté s’inscrit dans le cadre de la consécration constitutionnelle de l’amazigh en tant que langue officielle du Royaume chérifien, aux côtés de la langue arabe», a annoncé l’IRCAM.

Et de conclure : «Nous considérons aussi cette Haute décision royale, qui s’ajoute à l’ensemble des initiatives éclairées de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu Le préserve, comme une motivation pour chacun de nous, afin de contribuer efficacement à la concrétisation de la volonté de Sa Majesté qui vise la promotion de notre culture nationale, mettant en relief les acquis décisifs, faisant de la culture l’un des leviers du développement durable de notre patrie, et œuvrant à la réalisation du projet de société démocratique et moderniste que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a entamé dès l’aube du Nouveau règne». Les partis politiques ont également salué unanimement cette décision royale. C’est le cas pour le RNI. En effet, le parti du Rassemblement national des indépendants (RNI) a hautement salué la décision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI d’instaurer le Jour de l’an amazigh jour férié national officiel payé, à l’instar du 1er Moharram de l’année de l’Hégire et du Jour de l’an du calendrier grégorien. Dans un communiqué, le parti a indiqué que cette initiative royale instaurant l’An amazigh en fête nationale se veut l’incarnation de la Haute sollicitude dont SM le Roi ne cesse d’entourer l’amazigh en tant que composante essentielle de l’identité marocaine authentique et dont le parcours de mise en œuvre a démarré depuis le discours d’Ajdir (17 octobre 2001).

Tout en appréciant cette décision historique de SM le Roi, le RNI, ajoute la même source, réaffirme son engagement, depuis ses différentes positions, à contribuer au processus de mise en œuvre de toutes les procédures inhérentes à l’activation du caractère officiel de la langue amazighe. La question amazigh en tant que patrimoine national commun intéresse tous les Marocains, note le RNI, ajoutant que la réussite du processus de mise en œuvre du caractère officiel de l’amazigh nécessite l’implication de toutes les forces vives, sous la sage conduite de Sa Majesté le Roi.