Maroc

Nord : L’élan de solidarité se poursuit pour les victimes du séisme

Cette campagne d’aide est organisée, en collaboration avec les coordinations de la société civile dans les trois villes de Fnideq, Tétouan et Al Hoceima.

En plus de dons du sang, les habitants de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima s’associent à une autre campagne de collecte d’aides au profit des zones touchées par le tremblement de terre dans la province d’Al Haouz. Ainsi, Tanger, chef-lieu de la région du Nord, se distingue par une mobilisation exceptionnelle des Nordistes visant à venir en aide des rescapés de ce drame. Près de 63 camions chargés de dons ont déjà fait le voyage de la ville du détroit, depuis le lancement de cette campagne (le lendemain du déclenchement de ce drame) jusqu’à lundi 11 septembre, à destination des zones sinistrées. Les membres les plus dynamiques du tissu associatif local ainsi que de simples bénévoles sont à l’origine de la réussite de cette campagne par la tenue des points de collecte et de chargement de ces camions. Ils sont très fiers de cette affluence des Tangérois aux points de collecte et de chargement des véhicules au cours de ces derniers jours.

Tous sont mobilisés pour que ces dons soient bien adaptés aux besoins des populations sinistrées. «Le temps est venu pour nous unir tous et être une seule main pour aider nos frères victimes du séisme», a fait part la Fondation Isaaf pour former les secouristes, dans le cadre d’une nouvelle campagne de collecte de produits de première nécessité pour des victimes du tremblement de terre initiée par cette ONG. Cette campagne d’aide est organisée, selon la même source, en collaboration avec les coordinations de la société civile dans les trois villes de Fnideq, Tétouan et Al Hoceima, pour contribuer à cet élan de solidarité nationale en faveur des personnes touchées par cette catastrophe naturelle. « Cette campagne de collecte de dons est destinée à répondre aux besoins des personnes touchées par le séisme, notamment en matière de draps, de couvertures, de denrées alimentaires, de tentes,…», a-t-on rapporté.

A l’instar de Tanger, les habitants d’Al Hoceima, qui avaient vécu deux fois le même drame, témoignent leur marque de solidarité et de soutien aux personnes sinistrées, comme avaient fait les Marocains des différentes régions lors des deux séismes qui avaient frappé la ville. Ils ont répondu massivement à l’appel aux dons en nature et financiers lancé, à cette occasion, par les acteurs associatifs locaux.

Ils ont fait de la célèbre la Place Mohammed VI le point de collecte et de chargement de camions de dons, avant leur départ vers la province d’Al Haouz. Les autres villes comme Tétouan et Larache continuent de contribuer à cet élan de solidarité par l’envoi des biens de première nécessité,…, aux zones sinistrées.