
Météo : la chaleur s’intensifiera jusqu’au 19 juillet 2026
L’Oriental, la vallée de la Moulouya, le Sud-Est et l’intérieur des provinces sahariennes seront les zones les plus touchées, avec des maximales pouvant atteindre 44°C. Des nuages bas accompagnés de brouillard local persisteront près des côtes atlantiques, tandis que des développements nuageux sont attendus sur les reliefs de l’Atlas dans l’après-midi.
L’Oriental, la vallée de la Moulouya, le Sud-Est et l’intérieur des provinces sahariennes seront les zones les plus affectées, avec des températures maximales atteignant 44°C. Des brouillards côtiers, des vents soutenus et des tempêtes de poussière sont également attendus dans plusieurs régions.
Le 13 juillet 2026 à 17h58 | Modifié le 13 juillet 2026 à 17h58
L’essentiel
– Hausse progressive des températures tout au long de la semaine.
– Les fortes chaleurs concerneront principalement l’Oriental, la vallée de la Moulouya, le Sud-Est et l’intérieur des provinces sahariennes.
– Des nuages d’évolution diurne se développeront sur les reliefs de l’Atlas en après-midi.
– Des rafales de vent, parfois accompagnées de poussière, sont attendues sur plusieurs régions de l’Est et du Sud.
Les détails
La Direction générale de la météorologie annonce un temps estival chaud à très chaud dans plusieurs régions du Royaume du lundi 13 au dimanche 19 juillet 2026. Les températures vont augmenter progressivement, en particulier dans l’Oriental, la vallée de la Moulouya, le Sud-Est et l’intérieur des provinces sahariennes. Des nuages bas avec brouillard local persisteront près des côtes atlantiques, tandis que des développements nuageux sont prévus sur les reliefs de l’Atlas l’après-midi.
Lundi 13 juillet 2026 : chaleur marquée dans l’Est et le Sud
La journée de lundi sera caractérisée par un temps relativement chaud à chaud sur l’Oriental, la vallée de la Moulouya, le Sud-Est et l’intérieur des provinces sahariennes. Des nuages bas se formeront durant la nuit sur les côtes atlantiques, avec des bancs de brouillard localisés par endroits. Des rafales de vent modérées à assez fortes souffleront sur l’Oriental, le Sud-Est, les versants orientaux du Haut et du Moyen Atlas ainsi que sur les provinces du Sud, avec un risque de soulèvements de poussière. Les températures maximales varieront entre 38 et 44°C dans l’Oriental, le Sud-Est et le sud des provinces sahariennes, entre 24 et 30°C sur les reliefs de l’Atlas et près des côtes, et entre 31 et 37°C dans le reste du pays.
Mardi 14 juillet : la chaleur persiste et les températures voient leur hausse continuelle
Le temps chaud se maintiendra sur l’Oriental, la vallée de la Moulouya, le Sud-Est et l’intérieur des provinces sahariennes. Des nuages bas sont attendus le matin et la nuit sur les côtes et les plaines atlantiques, accompagnés de formations brumeuses et de quelques faibles pluies localisées. Des nuages d’évolution diurne apparaîtront sur le Haut et le Moyen Atlas. Les vents resteront modérés à assez forts sur les reliefs de l’Atlas, l’Oriental, le Sud-Est et les provinces du Sud, avec un risque de soulevement de poussière. Les températures maximales continueront d’augmenter dans la plupart des régions.
Mercredi 15 juillet : nouvelle hausse des températures
La chaleur s’intensifiera encore sur l’Oriental, la vallée de la Moulouya, le Sud-Est et l’intérieur des provinces sahariennes. Un temps relativement chaud à chaud concernera également les plaines intérieures du nord et du centre ainsi que l’intérieur du Souss. Des nuages bas persisteront près des côtes et sur les plaines atlantiques durant la matinée et la nuit, accompagnés de brouillard ou de faibles pluies locales. Le ciel sera peu à passagèrement nuageux sur les régions de l’Atlas et du Rif. Des rafales de vent assez fortes souffleront sur le Moyen Atlas, l’Oriental, les côtes centrales, le Sud-Est et les provinces sahariennes, accompagnées de chasse-poussières localisées. Les températures continueront leur progression sur presque tout le pays.
À partir du jeudi 16 juillet : une chaleur persistante
Les conditions estivales seront dominées par un temps relativement chaud à chaud sur l’Oriental, le Saïss, les plaines à l’ouest de l’Atlas, le Souss, le Sud-Est et le sud du pays. Des nuages d’évolution diurne seront toujours observés sur les reliefs de l’Atlas, tandis que de fortes rafales de vent pourraient toucher certaines régions. Les températures continueront de grimper, mais de manière légère et progressive.
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi, notamment la loi 88-13 relative à la presse et à l’édition, ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
