Maroc

L’UMP d’Oujda mise sur l’intelligence artificielle

L’Université Mohammed Ier (UMP) d’Oujda promeut la recherche scientifique, notamment l’intelligence artificielle (IA) sur les plans local et continental.

En effet, la Maison d’intelligence artificielle (MIA) qu’elle abrite fait le pari de la créativité et de l’innovation avec une série d’événements encourageant la recherche dans ce domaine. Inaugurée il y a près de deux ans au Campus du savoir de l’UMP, la Maison de l’IA d’Oujda se veut une structure et un espace de rencontre et de partage entre les différents intervenants pour prospecter les opportunités offertes par l’IA et attirer les entreprises innovantes dans ce domaine.

Unique franchise en Afrique de la MIA des Alpes Maritimes (France), cette nouvelle structure vise à insuffler une nouvelle dynamique qui stimule l’intelligence humaine, notamment au niveau de la région de l’Oriental. En plus de la MIA, d’autres projets, comme l’Institut africain de l’intelligence artificielle (Oujda) et l’école nationale de l’ingénierie numérique, de l’IA et de la Robotique (Berkane), renforcent la volonté de l’UMP d’être un espace pionnier dans ce domaine, à même de se hisser aux premiers rangs des universités qui font la promotion de l’innovation.