Maroc

Les architectes tangérois s’ouvrent au public

Dans le cadre de nouveaux projets et actions visant à améliorer le cadre bâti des villes

Rapprochement : Parmi les nouvelles actions, l’ouverture dernièrement du nouveau siège du CROA de la zone Tanger, qui est destiné à contribuer à l’amélioration des prestations des architectes et par conséquent de meilleures conditions de sécurité dans la construction et un meilleur cadre de vie pour la population..

Continuer de travailler ensemble pour une meilleure gestion du corps professionnel tout en essayant de se rapprocher davantage des citoyens en quête d’informations sur le secteur ou d’orientation pour la réalisation de leurs projets. Ce sont des priorités parmi d’autres du Conseil régional de l’Ordre des architectes (CROA) exprimées à l’issue de l’inauguration des locaux de son nouveau siège de Tanger, qui vient de se dérouler, vendredi 10 mars, en présence de Chakib Benabdellah, président du Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA), des past presidents du CROA ainsi que des représentants des institutions partenaires aux niveaux local et régional. «Ce nouveau siège est destiné à donner un cadre de travail pour l’amélioration des prestations des architectes et par conséquent de meilleures conditions de sécurité dans la construction et un meilleur cadre de vie pour nos concitoyens», a affirmé Mokhtar Mimoun, président du CROA de la zone de Tanger.

Il a souligné à cette occasion la nécessité d’une action commune des parties régionales et nationales, des acteurs privés et des acteurs publics afin d’assurer l’amélioration du cadre bâti des villes et au profit de leur population. «Ce nouveau siège étant le symbole de cette unité», a fait savoir M. Mimoun.

Selon le CROA de Tanger l’ouverture de ce nouveau siège s’inscrit dans le cadre de sa politique d’investissement orientée vers la prestation d’un meilleur service aux architectes de sa zone. «L’investissement engagé pour ce projet a été réalisé sur les fonds propres du Conseil avec l’apport notable d’une dizaine de sponsors», a rapporté la même source.
Ce nouveau siège a été conçu comme un lieu de rencontre et d’échange entre les architectes, qui pourront y rencontrer leurs partenaires industriels et commerciaux lors des réunions d’information ou d’autres événements dans le grand plateau ou des espaces permanents.

Il permettra également de faciliter la communication entre le CROA et les professionnels et à «recevoir les doléances dans le cadre des prérogatives que donnent la loi et les règlements au Conseil régional qui peut alors engager des procédures de médiation ou de discipline», a-t-on précisé. Depuis sa création en février 2015, le CROA de la zone Tanger, qui se compose plus précisément de plus de 260 architectes (du secteur privé et public) représentant de Tanger, Asilah, Larache, Chaouen et Ksar Kebir, a parmi ses objectifs de continuer de travailler avec un regard neuf et une énergie nouvelle en vue de fédérer l’ensemble des architectes de la région autour de la bonne pratique de la profession.