Maroc

En revenant devant les députés sur le contrat programme établi entre RAM et gouvernement : Mohammed Abdeljalil confirme le rétablissement progressif des lignes annulées

Ce contrat programme permettra de faire de l’aéroport Mohammed V un important hub international et ce en le connectant à un grand nombre de nouvelles destinations.

Aérien : Le contrat programme permettra à la RAM de se hisser au rang des grandes compagnies aériennes à l’échelle mondiale et régionale en augmentant sa flotte de 50 appareils actuellement à 200 appareils en 2037. L’ambition étant également de faire de l’aéroport Mohammed V un hub majeur du continent africain.

Le contrat programme 2023-2037 entre le gouvernement et la Royal Air Maroc (RAM) a été au cœur de la session des questions orales, tenue lundi à la Chambre des représentants. Interrogé sur l’annulation des vols vers certains pays européens, Mohammed Abdeljalil, ministre du transport et de la logistique est revenu sur les dispositions de ce nouveau pacte scellé entre la compagnie aérienne, nationale et l’État. Se référant au ministre, ce contrat programme permettra de faire de l’aéroport Mohammed V un important hub international et ce en le connectant à un grand nombre de nouvelles destinations. Le ministre a indiqué que dans le cadre de ce contrat programme, qui vise à porter la flotte de la compagnie nationale à 200 avions, les lignes annulées seront progressivement rétablies. Aux dernières informations partagées par le ministre, 33 villes européennes sont actuellement reliées aux villes marocaines, alors qu’elles étaient au nombre de 43 avant la crise Covid-19.

« L’annulation par la RAM de liaisons aériennes vers plusieurs villes durant la crise Covid-19 faisait suite à l’adaptation de son offre commerciale pendant cette crise sanitaire planétaire qui a eu de graves répercussions sur le secteur du transport aérien au niveau mondial», rappelle Mohammed Abdeljalil dans son intervention. Et de préciser qu’«à l’instar de toutes les destinations touristiques, l’accord de ciel ouvert avec l’Union européenne permet de relier les villes marocaines aux villes européennes par des lignes directes».

Le contrat programme conclu entre le gouvernement et la compagnie aérienne nationale au mois de juillet renforce l’ancrage de la RAM pour renforcer le rôle du transport aérien dans la réalisation du développement économique et social. De par les engagements pris à l’horizon 2037 dans le cadre de ce contrat programme, Royal Air Maroc ambitionne de renforcer son positionnement dans le paysage aérien international et ce comme étant «un connecteur global » qui opère pour tous les segments de clientèle sur les cinq continents. L’objectif étant d’attirer 65 millions de voyageurs d’ici 2037. Pour ce faire, la RAM va quadrupler sa flotte aérienne. Elle passera, ainsi, de 50 appareils actuellement à 200 appareils au cours des 15 prochaines années. La compagnie veillera également à développer des liaisons aériennes accompagnant la feuille de route stratégique du tourisme 2023-2026, à travers l’ouverture sur de nouvelles destinations internationales.