Maroc

Bourses au profit des stagiaires de l’OFPPT : Le détail du nouveau dispositif adopté par le gouvernement

Le Conseil de gouvernement a délibéré et approuvé le projet de décret n° 2.23.804 modifiant et complétant le décret n° 2.17.408 du 4 août 2017 fixant les conditions d’octroi des bourses à certains stagiaires de la formation professionnelle et institutions, présenté par Younes Sekkouri, ministre de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des efforts du gouvernement visant à améliorer les mécanismes de ciblage des groupes bénéficiant des programmes sociaux en capitalisant sur les capacités fournies par le Registre social unifié et l’Agence nationale des registres. Ce projet vise à confier la décision sur les demandes de bourses à un comité ministériel présidé par le représentant de l’autorité gouvernementale chargée de la formation professionnelle et composé de représentants des autorités gouvernementales compétentes, en lieu et place des comités régionaux actuellement en vigueur. Ledit texte précise les modalités de détermination du seuil pour bénéficier des bourses.

A noter que les stagiaires inscrits dans les établissements de formation pour préparer un diplôme technique spécialisé et un diplôme technique avant la date de publication du présent décret continueront à bénéficier de bourses conformément aux dispositions du décret n° 2.17.408 en vigueur.