Maroc

Appel à promouvoir la mise en œuvre de la loi sur le droit d’accès à l’information

Rencontre sur la convergence des politiques publiques à Marrakech-Safi

Colloque  
Dans le cadre du programme de développement social et économique intégré à Marrakech-Safi, financé par l’USAID, une rencontre sur «la convergence des politiques publiques à Marrakech-Safi» a été organisée récemment dans la ville de Marrakech. Les participants ont émis une série de recommandations.

«La convergence des politiques publiques à Marrakech-Safi», tel est le thème débattu lors du colloque régional tenu récemment dans la ville de Marrakech. Cette rencontre inscrite dans le cadre du programme de développement social et économique intégré à Marrakech-Safi (ISED-MS), financé par l’USAID et mis en œuvre par Deloitte, a été présidée par Karim Kassi Lahlou, wali de la région de Marrakech-Safi, Samir Goudar, président de la région Marrakech-Safi, Alaeddine Serrar, responsable des programmes USAID, et Naoual Aissaoui, secrétaire générale du ministère de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques.

Le colloque a également connu la participation des représentants du ministère de la transition numérique et de la réforme administrative, du secrétariat général aux affaires régionales (SGAR) et du Comité régional du développement économique, du partenariat et de la coopération à Marrakech-Safi. Lors de cette rencontre qui s’est tenue dans le respect des exigences de la Charte nationale de la déconcentration administrative et des recommandations du rapport de la Commission spéciale sur le nouveau modèle de développement, les participants ont souligné l’importance de la convergence des politiques publiques comme moyen d’améliorer l’aménagement du territoire et les plans de développement régionaux.

Série de recommandations

Le colloque a été marqué par l’organisation de quatre ateliers distincts dont lesquels les participants ont formulé plusieurs recommandations. Ainsi dans le cadre du premier atelier organisé sur «les aspects organisationnels et la mise en œuvre régionale de la convergence», les intervenants ont appelé à la diffusion des connaissances sur les aspects juridiques de la convergence au niveau régional, l’adoption d’une approche ascendante (bottom-up) de la planification participative au lieu d’un mécanisme descendant (top-down) et institutionnalisation de la convergence et l’harmonisation des outils de planification au niveau territorial. De plus, ils recommandent d’imposer une cohésion territoriale entre le Plan d’action communal, le Plan de développement préfectoral/provincial et le Programme de développement régional.

Les participants ont de même incité à renforcer les capacités du capital humain dans les services déconcentrés des administrations/institutions publiques et mettre en place un cadre stimulant afin d’encourager le transfert de compétences vers et entre les régions ainsi qu’accélérer le transfert des compétences de l’Etat vers les régions, tout en fournissant les ressources nécessaires pour soutenir cet effort. Dans le cadre du 2ème atelier tenu sous le thème «La convergence régionale de la budgétisation», les intervenants ont souligné le partage des informations budgétaires entre les différents secteurs immédiatement après l’approbation du budget. Ils appellent à encourager les administrateurs régionaux à développer les ressources de leur secteur et leur permettre d’utiliser ces ressources en vue d’atteindre leurs objectifs, approuver un plan d’évaluation de l’exécution du budget au niveau régional et tenir une réunion régionale annuelle, avec la participation de tous les acteurs publics, pour échanger sur les politiques publiques et les moyens d’atteindre une plus grande convergence.

Lors du 3ème atelier tenu sous le thème «La convergence au service de l’investissement», les participants recommandent de fournir aux acteurs économiques les informations nécessaires pour les inciter à investir dans la région, encourager la coopération entre les secteurs public et privé pour promouvoir l’investissement ainsi que coordonner les responsables nationaux et régionaux et établir des orientations spécifiques concernant la politique d’investissement. Lors du dernier atelier sur «la production et partage de données via les systèmes d’information», les intervenants ont appelé à promouvoir la mise en œuvre effective de la loi sur le droit d’accès à l’information pour permettre aux citoyens et aux institutions de connaître les politiques publiques en vigueur dans la région. Ils recommandent de favoriser la prise de décision basée sur des informations exactes et actualisées, créer un plan régional de production, de partage et de mise à jour de l’information et insister sur l’importance d’un cadre légal et le rendre compréhensible à tous les services au niveau régional.