InternationalTunisie

Washington est en contact avec les dirigeants du Hamas – Actualités Tunisie Focus

Washington est en contact avec les dirigeants du mouvement palestinien Hamas via le Qatar, a fait savoir à l’agence russe Sputnik une source diplomatique à Doha.

Washington est en contact avec les dirigeants du Hamas, et « fait cela via le Qatar », a fait savoir à Sputnik une source diplomatique à Doha sans donner plus de détails.

Le 30 octobre, Benyamin Netanyahou a affirmé qu’Israël n’accepterait pas une cessation des hostilités avec le Hamas après les attentats du 7 octobre.

Le 29 octobre, Joe Biden, dans son appel à M. Netanyahou, a réitéré le droit d’Israël à « défendre ses citoyens contre le terrorisme » tout en insistant « sur la nécessité de le faire d’une manière conforme au droit international qui protège les civils ».

Le ministère russe des Affaires étrangères a récemment appelé les parties à cesser les hostilités. Selon la position du Président russe, le règlement de la crise au Proche-Orient n’est possible que sur la base de la formule à « deux États » validée par le Conseil de sécurité de l’Onu, qui prévoit la création d’un État palestinien indépendant dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale.

Appel à une trêve humanitaire

Alors que les hostilités s’intensifient, l’Assemblée générale de l’Onu a réclamé le 27 octobre, à une large majorité, une « trêve humanitaire immédiate ».
La résolution non contraignante, proposée par la Jordanie, a recueilli 120 votes pour, dont celui de la Russie, 14 contre, dont ceux d’Israël et des États-Unis, et 45 abstentions, sur un total de 193 pays membres de l’Onu.