InternationalTunisie

Washington critique le retour de la Syrie à la Ligue des Etats Arabes

Le département d’État américain a critiqué la réintégration de Damas à la Ligue des Etats Arabes après un gel de 12 ans, affirmant que « la Syrie ne mérite pas ce retour à l’heure actuelle ».

Un porte-parole du département d’État américain, sous couvert d’anonymat, a déclaré dans un communiqué de presse que Washington est d’accord avec les objectifs des partenaires arabes en Syrie, y compris la restauration de la paix, de la sécurité et de la stabilité, mais reste « sceptique quant à la volonté d’al-Assad de prendre les mesures nécessaires pour résoudre la crise syrienne ».

« Nous pensons que la Syrie ne mérite pas d’être réintégrée dans la Ligue arabe à l’heure actuelle », a-t-il lancé, soulignant que les sanctions américaines resteront en vigueur, selon les médias américains.

Les ministres arabes des Affaires étrangères ont décidé, dimanche, de reprendre la participation des délégations du gouvernement syrien aux réunions du Conseil de la Ligue des États arabes et de toutes ses organisations et agences affiliées, à partir du 7 mai, selon l’agence de presse égyptienne et le ministère irakien des Affaires étrangères.

Rappelons que le Conseil des ministres arabes des Affaires étrangères avait décidé, douze ans auparavant, lors d’une réunion d’urgence tenue au siège de la Ligue arabe, de suspendre la participation des délégations syriennes, à compter du 16 novembre 2011.