InternationalTunisie

Soudan : le Conseil de sécurité de l’ONU appelle à la cessation des hostilités pendant le ramadan – Actualités Tunisie Focus

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté , vendredi 8 mars , une résolution appelant à la cessation immédiate des hostilités au Soudan pendant le ramadan, mois de jeûne pour les musulmans.

La résolution 2724 appelle également les parties belligérantes à rechercher une solution durable au conflit par le dialogue. Elle a obtenu 14 votes positifs parmi les 15 membres du Conseil. La Russie s’est abstenue.

Dai Bing, chargé d’affaires de la mission chinoise auprès des Nations Unies, a appelé les parties soudanaises à privilégier les intérêts du pays et de son peuple, à observer effectivement une cessation des hostilités et à mettre en œuvre la résolution du Conseil de sécurité par des actions concrètes.

La communauté internationale devrait continuer d’intensifier ses efforts diplomatiques et de médiation afin de créer des conditions favorables aux négociations de paix entre les parties, en vue de rétablir rapidement une paix globale au Soudan. Dans le même temps, des actions pertinentes devraient être menées dans le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Soudan et ne devraient pas interférer dans les affaires intérieures du pays, a-t-il ajouté.

Le Conseil de sécurité a également adopté vendredi la résolution 2725 visant à proroger d’un an, jusqu’au 12 mars 2025, le mandat du groupe d’experts chargé d’assister le Comité des sanctions contre le Soudan.

Treize membres du Conseil ont voté pour. La Chine et la Russie se sont abstenues, estimant que leur mandat n’aurait pas dû être prolongé au-delà de la date d’expiration du régime de sanctions, à savoir le 12 septembre 2024. Sur ce point, M. Dai a dit que la Chine avait toujours insisté pour que le Conseil de sécurité adopte une approche prudente et responsable sur la question des sanctions.

« Nous insistons sur le fait que les sanctions ne sont qu’un moyen de parvenir à une fin, et non une fin en soi, et qu’elles doivent être réexaminées en temps opportun et ajustées ou levées le cas échéant. Nous regrettons de constater que le projet de résolution qui a été voté ne va pas dans ce sens », a-t-il déclaré.

La résolution 2676 votée par le Conseil de sécurité en 2023 prévoit clairement que les sanctions contre le Soudan concernant la région du Darfour doivent expirer en septembre 2024. La résolution qui vient d’être adoptée et qui renouvelle le mandat du groupe d’experts jusqu’en mars 2025 est apparemment injustifiée et en contradiction avec la résolution précédente, a déploré le diplomate.