InternationalTunisie

La guerre à Gaza est une « honte pour la civilisation » selon Pékin – Actualités Tunisie Focus

La Chine a demandé jeudi un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza, qualifiant de « honte pour la civilisation » la guerre entre Israël et le Hamas qui entre dans son sixième mois malgré les efforts des médiateurs pour parvenir à une trêve.

Le fait qu’aujourd’hui, au XXIe siècle, cette catastrophe humanitaire ne puisse être arrêtée est une tragédie humaine. Plus encore, c’est une honte pour la civilisation, a affirmé le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, lors d’une conférence de presse à Pékin.

« Aucune raison ne peut justifier la poursuite du conflit », a déclaré Wang Yi.

« La communauté internationale doit agir de toute urgence, en faisant d’un cessez-le-feu immédiat et de la cessation des hostilités une priorité absolue », a insisté le diplomate, appelant à faire de l’aide humanitaire « une responsabilité morale ».

Le ministre chinois des Affaires étrangères s’est par ailleurs dit jeudi favorable à une « pleine » adhésion d’un Etat palestinien aux Nations unies.

Répétant le soutien de son pays à une pleine adhésion d’un État palestinien à l’ONU, M. Wang a de nouveau exigé un cessez-le-feu immédiat dans le territoire assiégé et cible de frappes israéliennes incessantes.

Réunis au Caire, les États-Unis, le Qatar et l’Égypte espèrent arracher, sans succès jusqu’à présent, un accord sur une pause dans les combats avant le ramadan, le mois sacré du jeûne musulman, qui commence en début de semaine prochaine.

Déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien contre Israël le 7 octobre, la guerre a provoqué une crise humanitaire dans la bande de Gaza, où 2,2 millions des 2,4 millions d’habitants sont menacés de famine selon l’ONU.

Le ministère de la Santé du Hamas a indiqué jeudi que de nouvelles frappes y avaient fait 81 morts dans la nuit.