International

« Quelque chose de grave »: la présidente de l’Assemblée nationale réagit aux bras d’honneur de Dupond-Moretti

La scène a provoqué un véritable tollé au sein du Palais Bourbon. La présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, a tenté tant bien que mal d’appeler les parlementaires au calme pour poursuivre les discussions.

Mercredi matin, au micro de France Info, elle est revenue sur cet épisode et sur les remontrances qu’elle a adressées au membre de l’exécutif français. “Je lui ai dit que si les faits dont on parlait étaient avérés, c’était quelque chose de grave”, a affirmé Yaël Braun-Pivet.

« Je lui ai dit qu’il fallait qu’il s’excuse auprès de l’institution, des parlementaires dans leur ensemble, de la présidente. Et si ce geste était adressé à un parlementaire, qu’il fallait des excuses auprès de ce parlementaire », a-t-elle complété. En effet, selon Éric Dupond-Moretti, ces gestes n’étaient pas directement adressés à Olivier Marleix, mais bien “à la présomption d’innocence”, le sujet duquel il était question dans les débats.

La présidente de l’Assemblée a demandé à pouvoir visionner les enregistrements de la scène pour « voir quelle était la matérialité des faits », précisant qu’Olivier Marleix pourrait également y accéder. “Nous regarderons ce qu’il y aura lieu de faire”, a-t-elle poursuivi. Et de conclure: “J’attends du gouvernement qu’il soit respectueux de l’institution que je préside”.