InternationalTunisie

Nouvelles frappes aériennes américano-britanniques contre le nord du Yémen – Actualités Tunisie Focus

La coalition américano-britannique a lancé avant l’aube mardi trois frappes aériennes contre la province de Saada, dans le nord du Yémen, a rapporté la chaîne de télévision al-Masirah, dirigée par les Houthis.

Les frappes ont visé des sites dans la partie orientale du chef-lieu éponyme de la province, a indiqué la télévision houthie sans donner plus de détails.

Ces nouvelles frappes aériennes ont eu lieu à la suite d’un lancement de missiles en direction de la mer Rouge.

Le commandement central américain a confirmé que l’armée américaine avait frappé deux véhicules de surface explosifs sans équipage des Houthis au Yémen.

Le commandement a indiqué dans un communiqué que les frappes ont été lancées vers 15H30, heure de Sanaa, et que les cibles étaient considérées comme « une menace imminente pour les navires de la marine américaine et les navires marchands dans la région ».

Ces frappes aériennes s’inscrivent dans le cadre d’une riposte militaire menée par Washington et Londres depuis le 12 janvier, visant les zones contrôlées par les Houthis à Sanaa et dans d’autres provinces du nord du pays. Ces actions seraient menées en représailles aux attaques des Houthis contre la navigation commerciale en mer Rouge.

Les Houthis, qui mènent des opérations militaires en mer Rouge, dans le détroit de Bab al-Mandab et dans le golfe d’Aden depuis novembre dernier, affirment viser les vaisseaux israéliens et les navires à destination d’Israël.

Ces opérations s’inscrivent dans le contexte de la crise qui sévit à Gaza depuis octobre dernier. La situation reste tendue, aucune des deux parties ne montrant de signe de désescalade.