InternationalTunisie

Moscou suspend sa participation à l’accord céréalier de la mer Noire – Actualités Tunisie Focus

La Russie a suspendu sa participation à l’accord sur l’exportation de céréales via la mer Noire, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, alors que l’accord expire ce lundi.

« Malheureusement, la partie de l’accord de la mer Noire qui préoccupe la Russie n’a pas été mise en œuvre à ce jour, par conséquent celui-ci n’est plus en vigueur », ont rapporté les médias locaux en citant M. Peskov. Moscou s’est plaint à plusieurs reprises que ses demandes visant à améliorer ses propres exportations de céréales et d’engrais n’avaient pas été prises en compte.

M. Peskov a néanmoins fait savoir que dès que la partie russe de l’accord sera remplie, le pays réintégrera immédiatement l’accord.

La Russie et l’Ukraine avaient séparément signé en juillet 2022 à Istanbul avec la Turquie et les Nations Unies l’Initiative céréalière de la mer Noire, un accord qui permettait notamment à l’Ukraine d’exporter ses céréales et d’autres produits agricoles depuis ses ports de la mer Noire.

L’initiative, qui avait une durée initiale de 120 jours, a été prolongée à la mi-novembre 2022 pour 120 jours supplémentaires jusqu’au 18 mars 2023.

Ensuite, la Russie a accepté de prolonger l’accord pour seulement 60 jours. Le 17 mai, le pays a accepté de prolonger l’accord pour une nouvelle période de 60 jours.