International

L’Ukraine « indignée » par la future réintégration en compétition des escrimeurs russes et bélarusses

« Pendant le week-end, nous consulterons les membres de la Fédération, les athlètes, les entraîneurs, le Comité olympique national et le ministère des Sports », a ajouté l’organisation ukrainienne.

L’escrime réintègre Russes et Bélarusses dans ses compétitions à un an et demi des JO

La Fédération ukrainienne a dit déplorer le fait que la FIE ait voté en faveur d’un retour à la compétition des athlètes des deux pays sous bannière neutre, un an après leur exclusion en raison de la guerre en Ukraine, « contrairement aux objections catégoriques de la partie ukrainienne et de ses alliés ».

La décision de la FIE intervient un an et demi avant les Jeux olympiques de Paris, alors que le débat sur la participation des athlètes russes et bélarusses en France a pris de l’ampleur ces dernières semaines.

Des sportifs russes et biélorusses aux JO de Paris ? Vers un véritable casse-tête géopolitique

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est lui dit totalement opposé à une éventuelle réintégration de ces sportifs, y compris sous bannière neutre.

Il est notamment soutenu par les alliés traditionnels de Kiev tels que la Pologne et le Royaume-Uni.

Mais les Etats-Unis se sont par exemple prononcés en faveur du compromis de la bannière neutre, alors que le CIO a proposé fin janvier une feuille de route pour organiser le retour à la compétition des sportifs sous drapeau neutre, à condition qu’ils n’aient « pas activement soutenu la guerre en Ukraine ».