InternationalTunisie

Les Nations Unies très préoccupées par l’aggravation de la crise humanitaire à Gaza – Actualités Tunisie Focus

Les Nations Unies mettent en garde contre une aggravation de la crise humanitaire à Gaza en raison de la diminution du soutien des donateurs, a déclaré vendredi Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.

M. Dujarric a souligné une situation critique lors de son point-presse régulier, citant une déclaration de Philippe Lazzarini, commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).

M. Lazzarini s’est dit très préoccupé par les « besoins humanitaires colossaux de plus de deux millions de personnes à Gaza », qui risquent de s’aggraver après que 16 pays donateurs eurent cessé leurs contributions financières à l’agence.

Il a insisté sur l’appel du secrétaire général à la reprise du financement de l’UNRWA, déclarant que « si le financement restait suspendu, l’agence serait très probablement contrainte de mettre fin à ses opérations d’ici la fin du mois de février, non seulement à Gaza, mais dans toute la région ».

La crise humanitaire à Gaza s’aggrave. « Des milliers de Palestiniens continuent de fuir vers la ville méridionale de Rafah », qui abrite désormais « la moitié des 2,3 millions d’habitants de Gaza », lesquels vivent dans des « structures de fortune, des tentes ou en plein air », selon les rapports de l’UNRWA.

En outre, l’UNICEF a tiré la sonnette d’alarme sur le bien-être des enfants dans la région, estimant qu’ »au moins 17.000 enfants de la bande de Gaza étaient non accompagnés ou séparés de leur famille », ce qui représente « 1% de l’ensemble de la population déplacée, qui compte 1,7 million de personnes ».