International

Le Vatican donne des nouvelles du pape François, hospitalisé à Rome

Des nouvelles plutôt rassurantes alors que les informations contradictoires distillées mercredi par le Vatican avaient suscité des inquiétudes sur le réel état de santé du pape argentin. Après avoir évoqué des « examens programmés », le porte-parole du Vatican avait finalement annoncé mercredi soir qu’il souffrait d’une « infection respiratoire ». « Ces derniers jours, le pape François a éprouvé des difficultés à respirer et (…) il a été admis à la polyclinique A. Gemelli pour des contrôles médicaux », selon Matteo Bruni.

Ces analyses ont « révélé une infection respiratoire » sans lien avec le Covid-19 et le pape devra suivre un traitement à l’hôpital pendant « quelques jours », avait-il précisé.

Le pontife devrait toutefois être en mesure de présider dès dimanche la messe des Rameaux au Vatican, « sauf imprévu », toujours selon les sources hospitalières citées par ANSA. L’agenda du pape prévoit aussi les célébrations pour la semaine sainte et Pâques, temps fort du monde catholique. Il est aussi attendu à Budapest fin avril.

François se déplace en chaise roulante depuis mai 2022 en raison de douleurs chroniques au genou. Il avait déjà été hospitalisé une dizaine de jours à l’hôpital Gemelli en juillet 2021 pour une lourde opération du côlon. Il a reconnu avoir gardé des « séquelles » de l’anesthésie, qui l’ont poussé à écarter jusqu’ici une intervention chirurgicale au genou. De plus, l’octogénaire a derrière lui un lourd passé médical: à 21 ans, il a failli mourir d’une pleurésie et a subi une ablation partielle d’un de ses poumons.