France

Ardennes : Des professeurs posent nus devant leur collège menacé par des fermetures de classes

Il faisait froid mercredi dans les Ardennes. Mais pas suffisamment pour décourager une douzaine de professeurs du collège de Signy-l’Abbaye. Afin de protester contre la fermeture programmée de plusieurs classes au sein de leur établissement, tous ont ôté leurs habits. Puis ils ont dévoilé des banderoles aux messages explicites, dont « Collège rural sur la paille ». Ils ont poursuivi leur action, habillés cette fois, devant la direction des services départementaux de l’Education nationale du département, à Charleville-Mézières.

Deux nouvelles manifestations qui font suite à d’autres, depuis quelques années. Depuis que leur collège fait régulièrement l’objet de fermetures de classes. Une est prévue à la rentrée prochaine.

Les deux actions menées mercredi par les enseignants dans leur collège.
Les deux actions menées mercredi par les enseignants dans leur collège. – Capture d’écran

« Aujourd’hui encore nous ne baissons pas les bras face à cette décision de nous supprimer une classe à la rentrée prochaine. Sur le ton de l’humour mais avec une volonté de ne pas nous laisser « plumer » enseignants comme élèves, nous illustrons par ces photos la perte de moyens humains et financiers au sein de notre collège. Impossible alors de mener dans de bonnes conditions l’ensemble de nos missions pour favoriser la réussite du plus grand nombre », écrivent les enseignants protestataires sur la page Facebook dédiée.