InternationalTunisie

Le président américain , Joe Biden, en visite en Israël mercredi – Actualités Tunisie Focus

« Il viendra ici à un moment critique pour Israël, pour la région et pour le monde », a déclaré le Secrétaire d’État Antony Blinken

Le président américain Joe Biden se rendra en Israël mercredi, a annoncé, mardi, le Secrétaire d’Etat Antony Blinken.

L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenue à Tel Aviv, après une réunion de sept heures et demie avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son cabinet de guerre.

« Il viendra ici à un moment critique pour Israël, pour la région et pour le monde », a déclaré Antony Blinken.

Et de poursuivre : « Le président réaffirmera la solidarité des États-Unis avec Israël et notre engagement sans faille à assurer sa sécurité ».

Biden « soulignera également notre message très clair à tout acteur, étatique ou non, qui tenterait de profiter de cette crise pour attaquer Israël », a-t-il ajouté.

Le président des Etats-Unis continuera également à travailler en étroite coordination avec Israël, pour obtenir la libération des otages détenus par le groupe palestinien Hamas et recevra un « briefing complet » sur les objectifs et la stratégie de guerre d’Israël, a déclaré le chef de la diplomatie américaine.

« Le président sera informé par les Israéliens de la manière dont ils mèneront leurs opérations de manière à minimiser les pertes civiles et à permettre l’acheminement de l’aide humanitaire aux civils de Gaza d’une manière qui ne profite pas au Hamas », a-t-il expliqué.

Blinken a également indiqué que les États-Unis et Israël « ont convenu d’élaborer un plan qui permettra à l’aide humanitaire des pays donateurs et des organisations multilatérales d’atteindre les civils de Gaza et eux seuls, y compris la possibilité de créer des zones pour aider à garder les civils hors de danger ».

« Il est essentiel que l’aide commence à affluer à Gaza dès que possible », a-t-il ajouté.

La visite de Joe Biden intervient alors que la Bande de Gaza est confrontée à une crise humanitaire imminente, en raison des lourds bombardements et du siège israélien, et alors qu’Israël est sur le point de lancer une offensive terrestre.

Arrivé en Israël jeudi, Blinken a ensuite prolongé son périple en se rendant en Jordanie, au Qatar, au Bahreïn, aux Émirats arabes unis, en Arabie saoudite et en Égypte. Il a refait escale en Israël lundi, où il a rencontré le président israélien Isaac Herzog, le premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la défense Yoav Gallant.