International

Le Moulin Rouge bannit tous les animaux de ses spectacles

En mars dernier, le Moulin Rouge annonçait renoncer à l’utilisation de serpents lors de numéros. En effet, l’un des spectacles impliquait deux espèces protégées de pythons provenant d’Asie du sud-est. Jean-Luc Pehau-Sorensen explique également que les poneys, utilisés dans un tableau intitulé Les petits chevaux, ne sont plus intégrés au spectacle depuis septembre 2021 et ne reviendront pas.

Le journal rapporte également la réaction de la vice-présidente de PETA en Europe : “Cela fait plus d’une décennie que PETA et nos entités internationales appellent le Moulin Rouge à cesser d’exploiter des animaux, par le biais de nombreux courriers et témoignages de spectateurs mécontents et choqués de voir des êtres sensibles utilisés comme s’ils n’étaient que de vulgaires accessoires de spectacle”. Elle incite également “toutes les salles de cabaret à prendre cette décision dans l’air du temps”.

En France, une loi adoptée en novembre 2021 tente d’interdire progressivement la présence d’animaux sauvages à la télévision (hors zoos et élevages), ainsi que dans les fêtes privées, les discothèques et les cirques itinérants. Mais les cabarets font exception à cette loi.