InternationalTunisie

La brésilienne Dilma Rousseff élue présidente de la Nouvelle banque des Brics

La banque de développement a été créée en 2015 avec pour mission de financier des projets d’infrastructures et de développement durable.

Nommée par Lula, l’ancienne présidente du Brésil Dilma Rousseff a été élue à l’unanimité à la tête de la Nouvelle banque de développement (NBD), institution financière adossée au groupe des Brics et basée à Shanghai.

L’ancienne présidente du Brésil (2011-2016) Dilma Rousseff a pris ses fonctions le 27 mars en tant que présidente de la Nouvelle banque de développement (NBD) des Brics dont le siège se trouve à Shanghai, en Chine. «Madame Dilma Rousseff, la présidente nouvellement élue de la NBD, a commencé sa première journée dans les bureaux, au siège de la NBD à Shanghai, en Chine», a ainsi tweeté la banque.

Le Conseil des gouverneurs de la Nouvelle banque de développement a élu à sa tête à l’unanimité et avec effet immédiat cette proche de Lula. Une charge qu’elle devrait assumer jusqu’en juillet 2025. Avant elle, Marcos Troyjo, Brésilien également, était en charge de la présidence de la banque des Brics, dans le cadre du mandat de l’ancien dirigeant Jair Bolsonaro.

La NBD a été créée en 2014 avec pour objectif de financer des projets d’infrastructures et de développement durable dans les pays qui composent le groupe et d’autres économies émergentes. En 2021 la NBD a admis le Bangladesh, l’Egypte, les Emirats arabes unis et l’Uruguay en tant que nouveaux pays membres, bien qu’ils ne détiennent pas autant d’actions de la banque que les pays des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du sud). Dans une certaine mesure, la NBD est en concurrence avec la Banque mondiale et la Banque interaméricaine de développement (BID) puisque c’est devenu une source de prêts, de financement et d’assistance technique pour les projets des membres du bloc économique et d’autres pays en développement.

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva doit se rendre prochainement en Chine pour une visite d’Etat à la tête d’une importante délégation de ministres et de chefs d’entreprise, ainsi qu’avec un plan de paix pour l’Ukraine. Son voyage, initialement prévu le 26 mars, a dû être reporté en raison d’une pneumonie qu’il a contractée. Son programme prévoyait notamment une visite à Shanghai, capitale économique de la Chine, au moment où son ex-dauphine prenait ses fonctions à la NBD. La cérémonie d’investiture de Dilma Rousseff à la tête de la banque a d’ailleurs été reportée dans l’attente de cette visite de Lula, rapporte le média Poder360.