InternationalTunisie

Joe Biden assure que les israéliens commencent à perdre le soutien international – Actualités Tunisie Focus

Pour le président américain, Joe Biden, Israël perd le soutien du monde sur la question de Gaza et Netanyahou devra changer de gouvernement « s’il veut trouver une solution à long terme ».

Le président américain Joe Biden a déclaré ce mardi que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devait changer sa ligne dure et qu’Israël ne pouvait pas dire non à l’avenir à un État palestinien, augmentant ainsi la pression sur les Israéliens.

Les remarques de Biden lors d’un événement de collecte de fonds pour sa campagne de réélection de 2024 étaient un signe supplémentaire de l’inquiétude croissante des États-Unis face aux bombardements israéliens à Gaza au cours desquels des milliers de civils palestiniens ont été tués.

« Ils commencent à perdre ce soutien », a déclaré Biden, faisant référence à l’inquiétude de la communauté internationale face à l’attentat à la bombe.

Ces commentaires acerbes interviennent alors que le conseiller à la sécurité nationale de Biden, Jake Sullivan, se prépare à se rendre en Israël pour des entretiens avec le cabinet de guerre israélien.

Netanyahu a déclaré mercredi qu’Israël bénéficiait du soutien des États-Unis dans son objectif de détruire le Hamas et de récupérer les otages détenus par les militants palestiniens, mais les alliés divergent sur ce qui pourrait suivre la guerre à Gaza.

Biden a spécifiquement mentionné le politicien d’extrême droite israélien Itamar Ben-Gvir, qui est le ministre israélien de la Sécurité nationale, et a déclaré que « c’est le gouvernement le plus conservateur de l’histoire d’Israël ».

« Il (Netanyahu) doit changer ce gouvernement. Ce gouvernement en Israël rend les choses très difficiles », a déclaré Biden.

Il a également déclaré qu’en fin de compte, Israël « ne peut pas dire non » à un État palestinien, auquel les extrémistes israéliens s’opposent.

Reuters