InternationalTunisie

Gaza : l’aviation israélienne bombarde des ambulances et des patients près de l’hôpital Al-Chifa – Actualités Tunisie Focus

Le personnel médical de l’hôpital refuse de partir tant que les patients ne sont pas évacués au préalable, selon Médecins sans frontières

L’organisation non gouvernementale Médecins sans frontières (MSF) a déclaré, ce lundi, qu’une ambulance transportant des patients a été la cible d’une frappe israélienne, près de l’hôpital Al-Chifa à Gaza.

« Quand nous avons envoyé l’ambulance pour secourir les blessés, l’armée israélienne a lancé son attaque à quelques mètres de l’ambulance. Il y a des blessés autour de l’hôpital qui attendent d’être soignés. Nous ne pouvons pas les faire entrer », a déclaré l’organisation humanitaire basée en France, sur la plateforme X, citant l’un de ses chirurgiens à l’hôpital.

« Il y a aussi un tireur d’élite qui a pris pour cible des patients. Ils ont été blessés par balles et nous avons réussi à opérer trois d’entre eux », a indiqué MSF.

L’organisation a également noté que le personnel a refusé de quitter les lieux si les patients ne sont pas évacués au préalable, précisant que parmi les 600 patients hospitalisés figurent 37 bébés et un patient nécessitant des soins intensifs.

 »Nous avons besoin d’une garantie assurant un couloir humanitaire sûr parce que nous avons vu des personnes ayant tenté de quitter l’hôpital mourir. Elles ont été bombardées et tuées par un tireur d’élite », a averti MSF.

Pour la 38e journée consécutive, l’armée israélienne mène une guerre dévastatrice dans la Bande de Gaza, qui a provoqué des destructions massives des infrastructures civiles et causé directement la mort de plus de 11 180 Palestiniens, dont 4 609 enfants, 3 100 femmes et 678 personnes âgées, ainsi que 27 490 blessés, selon des sources officielles palestiniennes.