InternationalTunisie

Erdogan soutient que la Turquie adopte une « position juste et équilibrée » dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine – Actualités Tunisie Focus

La Turquie a adopté une « position juste et équilibrée » dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine et a renforcé ses liens avec les deux pays, a affirmé samedi le président turc Recep Tayyip Erdogan.

« Tout en renforçant nos relations avec l’Ukraine, nous n’avons pas laissé nos relations avec la Fédération de Russie se détériorer », a dit M. Erdogan lors d’un rassemblement dans la province orientale de Bayburt, après sa rencontre avec le président ukrainien en visite, Volodymyr Zelensky, vendredi.

« J’espère que nous rencontrerons (le président russe Vladimir) Poutine, en août, également », a-t-il poursuivi.

Parlant des effets négatifs du conflit sur l’économie turque, le dirigeant turc a indiqué que « chaque événement qui se produit autour de nous a des répercussions sur l’économie », faisant remarquer que les prix de l’énergie et des denrées alimentaires ont atteint des niveaux record dans le monde entier.

Il s’agissait de la première visite de M. Zelensky en Turquie depuis que le conflit russo-ukrainien a éclaté en février 2022, mais le président ukrainien s’est souvent entretenu par téléphone avec M. Erdogan, Ankara ayant fait pression pour que des pourparlers de paix aient lieu entre Moscou et Kiev.

En juillet 2022, les Nations Unies et la Turquie ont négocié l’Initiative céréalière de la mer Noire avec la Russie et l’Ukraine afin de créer un corridor maritime humanitaire pour les navires transportant des denrées alimentaires et des engrais exportés depuis les ports ukrainiens de la mer Noire.