International

D’où vient le soutien militaire de l’Union européenne à l’armée ukrainienne ?

La facilité européenne pour la paix est une des sources de ces fonds d’aide. Il s’agit d’un nouveau fond extrabudgétaire créé par l’Union européenne afin “d’améliorer sa capacité à prévenir les conflits, à consolider la paix et à renforcer la sécurité internationale”. Dans le conflit russo-ukrainien, 3,6 milliards d’euros ont été mobilisés afin de consolider les capacités et la résilience de l’armée ukrainienne, mais aussi pour assurer la protection du peuple ukrainien face à l’attaque russe.

Une autre partie du budget provient de missions d’assistance militaire de l’Union européenne. Une mission d’assistance militaire de l’Union européenne (EUMAM Ukraine) a été lancée en novembre 2022. Elle vise à renforcer les capacités des forces armées ukrainiennes afin de mener efficacement des opérations militaires. Elle aide aussi l’Ukraine à assurer et à défendre son intégrité territoriale, à “exercer de manière effective sa souveraineté et à protéger les civils”.

Ces deux pôles de l’aide militaire européenne à l’Ukraine tentent de répondre aux besoins opérationnels de l’Ukraine et financent par ailleurs la fourniture “de munitions et d’équipements et plateformes militaires conçus pour libérer une force létale”, ainsi que “de moyens de transport, de garde, d’entretien et de réparation des équipements financés par la mesure d’assistance”. Ces fonds permettent aussi d’apporter une “formation individuelle, collective et spécialisée à un maximum de 15 000 membres des forces armées ukrainiennes”.

Récemment, la Belgique a approuvé un nouveau paquet de mesures de soutien s’élevant à 92 millions d’euros. La moitié de cette enveloppe sera consacrée à l’aide militaire, soit 56 millions d’euros.