InternationalTunisie

Deux haut-responsables qataris arrivent à Gaza – Actualités Tunisie Focus

Au troisième jour d’une trêve humanitaire entre Israël et les factions palestiniennes de la bande de Gaza, conclue suite à une médiation du Qatar, de l’Egypte et des Etats-Unis.

Deux haut-responsables qataris sont arrivés à Gaza ce dimanche, via le poste-frontière terrestre de Rafah, au troisième jour d’une trêve humanitaire entre Israël et le Hamas, conclue suite à une médiation du Qatar, de l’Egypte et des Etats-Unis.

Le directeur des médias du poste-frontière de Rafah, Wael Abu Mohsen, a déclaré au correspondant de l’agence turque Anadolu ce qui suit: « Lolwah bint Rashid Al Khater ( photo ci-dessus ) , la ministre d’État chargée de la Coopération internationale au ministère des Affaires étrangères et l’ambassadeur adjoint, Khaled Al-Hardan, sont arrivés dans la bande de Gaza via Rafah ».

Il convient de noter qu’Al-Hardan est le vice-président du Comité qatari pour la reconstruction de la bande de Gaza, affilié au ministère des Affaires étrangères.

Aucun autre détail concernant la visite des deux responsables qataris n’a été communiqué dans l’immédiat.

Il s’agit de la première visite d’une délégation qatarie à Gaza depuis le déclenchement de la guerre israélienne dans la bande de Gaza, le 7 octobre.

Le 24 novembre, une trêve humanitaire provisoire entre Israël et le Hamas  est entrée en vigueur à 07h00 heure locale (05h00 GMT) pour une durée de 4 jours, renouvelable, à l’aide des intermédiaires qatari, égyptien et américain.

L’accord comprend l’échange de prisonniers et l’entrée d’une aide humanitaire, médicale, de secours, et de carburant dans toutes les zones de la bande de Gaza, dont le nombre d’habitant s’élève à près de 2,3 millions de Palestiniens.

Pendant 48 jours et jusqu’au 23 novembre, l’armée israélienne a mené une guerre dévastatrice contre Gaza qui a fait plus de 14 854 morts Palestiniens, dont plus de 6 150 enfants et plus de 4 000 femmes, en plus de 36 000 blessés, dont plus de 75% d’enfants et de femmes, selon le bureau des médias du gouvernement à Gaza.

De son côté, le Hamas a tué 1 200 Israéliens, en a blessé 5 431 et en a capturé environ 239. Il a commencé à les échanger avec Israël qui avait incarcéré plus de 7 000 prisonniers palestiniens dans ses prison.