International

Des images montrent deux obusiers ex-belges en action en Ukraine

La légende, sur Twitter, affirme que l’endroit se situe « dans l’est de l’Ukraine », sans mentionner de date. Les jeunes arbres de l’endroit portent toutefois des feuilles vert pâle.

La présence de tels engins provenant de Belgique – mais il s’agit dans ce cas de M109A4BE, deux lettres qui traduisent leur ancienne appartenance à l’armée belge – sur le front oriental de l’Ukraine, face à l’invasion russe, est documentée depuis plusieurs mois.

Selon le site spécialisé Ukrainian Weapons Tracker, au moins vingt de ces obusiers ont été acquis l’été dernier par le Royaume-Uni auprès de la firme belge Flanders Technical Supply (FTS) de Tisselt (province d’Anvers),

L’envoi de ces engins – au départ des M109A2, achetés en 1982 et retirés du service en 2008 mais modernisés par la Défense lors d’un « Mid-Life Update » (MLU) afin d’augmenter leur valeur résiduelle – avait été au centre d’un imbroglio politico-militaire durant l’été 2022, après qu’une opération de rachat par le gouvernement belge eut échoué. C’était finalement le gouvernement britannique qui les avait rachetés, pour en faire don à Kiev.

La Norvège a pour sa part livré au moins 22 engins assez semblables, des M109A3GN, tout comme la Lettonie (six M109A5OE), l’Italie (30), le Royaume-Uni (28). Début janvier, les États-Unis ont annoncé l’envoi en Ukraine de dix-huit M109A6, la version baptisée Paladin, toujours équipée d’un canon de 155 mm.