International

Conflit au Nagorny Karabakh: un accord « en vue » entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan

« J’espère qu’elles ressentent, et je crois que oui, qu’un accord est en vue, à portée de main », a-t-il ajouté en soulignant que « le rythme des négociations et les fondations posées » laissent envisager de conclure un accord de paix ultérieurement.

Aucun détail n’a filtré sur les points d’achoppement ni sur le déroulé au quotidien des discussions tenues à l’écart de la presse dans un centre de conférences près de la capitale fédérale.

Dans des communiqués distincts mais identiques, les ministères azerbaïdjanais et arménien des Affaires étrangères ont évoqué des « avancées » tout en indiquant que « les positions sur des questions clés restent divergentes ».

« Les parties acceptent de poursuivre les discussions », ont-ils ajouté.

Dans son propre communiqué, M. Blinken a dit que les deux parties avaient « accepté en principe certains termes » et disposaient d’une « meilleure compréhension des positions de l’autre ».

Il a souligné avoir proposé aux « ministres de retourner dans leurs capitales pour y partager avec leurs gouvernements la perspective qu’avec un peu plus de bonne volonté, de flexibilité et de compromis, un accord est à portée de main ».

Les deux pays du Caucase se sont affrontés lors de deux guerres au début des années 1990 et en 2020 pour le contrôle du Nagorny Karabakh, une région montagneuse majoritairement peuplée d’Arméniens qui a fait sécession de l’Azerbaïdjan il y a plus de trois décennies.