InternationalTunisie

Cinq corps d’enfants repêchés au large de l’île Kerkennah – Actualités Tunisie Focus

Suite à deux naufrages la semaine dernière, les corps de cinq enfants ont été récupérés au large de l’île Kerkennah, en Tunisie. La photo d’une fillette flottant dans l’eau a fait le tour des réseaux sociaux, jetant une nouvelle fois une lumière accrue sur les drames des traversées de la mer.

L’image est difficilement soutenable. Le corps d’une fillette emmitouflée dans une combinaison d’hiver rose a été récupéré par les garde-côtes tunisiens vendredi 2 juin. Son corps flottait au large de l’île de Kerkennah, dans le centre de la Tunisie. La petite fille serait d’origine camerounaise, selon les autorités tunisiennes. Son embarcation a fait naufrage deux jours avant, a indiqué le procureur général et porte-parole du tribunal de Sfax, Faouzi Masmoudi. Sa mère est portée disparue.

Contactée par l’AFP, l’ambassade du Cameroun à Tunis n’a pas été en mesure de confirmer ces informations.

En tout, deux canots ont coulé mercredi 31 mai. Le premier naufrage a fait six morts alors que 39 migrants ont été secourus. Dans le second bateau, douze passagers ont pu être sauvés et 41 autres sont portés disparus, selon la même source.

Les corps de cinq enfants ont été récupérés depuis, dont un Malien et un Sénégalais.

Sfax, deuxième ville de Tunisie, est le point de départ d’un grand nombre de traversées irrégulières vers l’Italie. Certaines portions du territoire tunisien se trouvent à moins de 150 km de l’île italienne de Lampedusa et des tentatives de migration clandestine de personnes originaires d’Afrique subsaharienne sont régulièrement enregistrées.

Plus de 42 000 arrivées en UE depuis le début de l’année, un record

Les départs de Tunisie se sont intensifiés après un discours le 21 février du président Kais Saïed pourfendant l’immigration irrégulière et la présentant comme une menace démographique pour son pays.

Les drames se succèdent. En mars, 39 corps, dont ceux de 4 enfants, ont été repêchés au large de la Tunisie. Un peu plus tôt, en février, les corps de 12 migrants, dont un bébé, ont été retrouvés à bord d’une embarcation. Un article de Mediapart avait publié aussi la photo du corps d’une enfant retrouvée sur une île de Kerkennah, en décembre dernier, dans la même position que le petit Alan Kurdi en 2015.

Selon l’agence européenne des garde-frontières Frontex, entre janvier et avril 2023, un peu plus de 42 000 débarquements sur le territoire de l’UE via la Méditerranée centrale ont été recensés. Soit une hausse de près de 300% par rapport à la même période en 2022. De tels chiffres n’avaient en effet jamais été observés par Frontex depuis 2015.

La Tunisie traverse une grave crise politico-économique qui pousse aussi de nombreux Tunisiens à essayer de gagner l’Europe par la mer au péril de leur vie.

Source : infomigrants.