France

Vendée : Un adolescent qui s’était ensablé sur la plage sauvé par les pompiers

C’est un petit jeu que de très nombreux enfants et adolescents ont déjà expérimenté. Pourtant, ce banal jeu de plage aurait pu virer au drame dimanche à Saint-Hilaire-de-Riez (Vendée). D’après Ouest-France, un adolescent a été sauvé par les pompiers alors qu’il était enseveli dans le sable de la plage des Mouettes. Âgé de 17 ans, le jeune homme s’était lui-même recouvert de sable. Mais au moment de se relever, il s’est retrouvé coincé et ne parvenait pas à se dégager, victime d’un phénomène de succion.

Voyant la marée monter et mettre en danger le jeune homme, des témoins ont alerté les pompiers de Vendée. Ces derniers ont dû faire usage d’une lance de désensablement pour libérer l’adolescent. Selon Ouest-France, l’eau était arrivée aux épaules du jeune homme.

Même si les accidents mortels sont rares, les jeux d’ensevelissement peuvent se révéler très dangereux. En 2018, un adolescent était mort dans les Landes enseveli sous le sable dans un trou qu’il avait creusé. Le même été, un jeune homme était mort noyé à Noirmoutier.