France

Un nouveau centre de rétention pour étrangers « envisagé » près de Nice

C’est Christian Estrosi qui le réclamait à Gérald Darmanin : pour faire face à la « pression migratoire qui se renforce », le maire de Nice expliquait fin mars qu’il souhaitait la création « urgente » d’un centre de rétention administrative (CRA) « déporté et temporaire ». Demande entendue. Dans un courrier en réponse du ministre de l’Intérieur, dévoilé par Nice-Matin, ce dernier explique qu’une construction est à l’étude dans la commune voisine de La Trinité. A la grande surprise de l’élu concerné. Ladislas Polski (MRC) dénonce un « projet absurde et injuste ».

Au stade de la rumeur dès avril

« A ce stade, la construction d’un nouveau CRA de plus de 100 places est envisagée dans la commune de La Trinité sur un terrain propriété de la ville de Nice », écrit Gérald Darmanin à Christian Estrosi. C’est plus que ce que le maire de la cinquième ville de France voulait, soit 50 places qui viendraient s’ajouter à la structure déjà existante à l’est de Nice avec une capacité de 40 personnes.

La rumeur d’une telle installation à La Trinité avait fait l’objet d’une rumeur en avril, mais Ladislas Polski l’avait alors écartée. Elle s’est avérée. « Je viens de prendre connaissance d’un courrier du ministre de l’Intérieur qui veut implanter […] un centre de rétention administrative pour des étrangers en situation irrégulière. Nous allons devoir nous battre contre ce projet absurde et injuste », a écrit le maire de la commune lundi soir sur son compte Facebook. Un bras de fer qui commence ?