France

Soupçons de viol à Sciences po Paris : La police ouvre une enquête

Le retour de #sciencesporcs. Une enquête a été ouverte après une plainte et un signalement au parquet de Paris sur des soupçons de viol et d’agressions sexuelles commis par un étudiant de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris, a indiqué ce mardi le parquet de Paris, confirmant une information du Parisien. Les investigations ont été confiées au 3e district de police judiciaire (DPJ), selon cette source.

Selon une source proche du dossier, le signalement a été effectué en janvier par l’IEP et l’enquête ouverte en février.

Plusieurs faits d’agression rapportés

Les faits remonteraient à juin 2022 et seraient survenus lors d’un voyage en Grèce, organisé par une association liée à Sciences po Paris, raconte Le Parisien. L’agresseur présumé, un étudiant, aurait d’abord pratiqué des préliminaires « de manière consentie » avec une étudiante, avant de la pénétrer alors qu’elle lui avait signalé son refus plusieurs fois, selon le journal. Cet étudiant aurait par ailleurs agressé sexuellement deux autres jeunes filles lors de ce voyage.

En février 2021, des étudiants se disant victimes ou témoins de comportements et violences sexistes, y compris des viols, dans plusieurs IEP de France, avaient lancé le mouvement #sciencesporcs.