France

Sécheresse : Une procession religieuse dans le Var pour « demander la pluie »

Une procession est organisée dimanche à Draguignan (Var), en présence de l’évêque, pour « demander la pluie » dans une région fortement touchée par la sécheresse, a-t-on appris vendredi auprès de la paroisse. « Urgence sécheresse. Nous allons reprendre les traditions de nos anciens et processionner pour demander au Ciel de penser à nous », indique sur sa page Facebook la paroisse de Draguignan, ville d’environ 40.000 habitants située dans l’arrière-pays varois.

Le retour des rogations

Dimanche, à 16h30, les fidèles sont donc appelés à une « grande procession provençale », en présence de Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, et « d’élus », précise la paroisse, confirmant une information du quotidien Var-Matin. L’église reprend ainsi la tradition des rogations, qui consistent en des rituels (chants religieux, prières d’intercession, processions) pour favoriser la prospérité des moissons. La procession de dimanche se terminera par « une bénédiction des tracteurs et un buffet campagnard », ajoute la paroisse.

« Pour l’église, une rogation est une prière publique, populaire, et solennelle », explique le père Dieudonné Massoma, curé de Draguignan, cité par Var-Matin. « Le peuple chrétien prend acte d’une problématique, à l’image du manque d’eau. Et il s’adresse à Dieu pour lui demander son intervention », ajoute-t-il.

Une procession religieuse a également eu lieu lundi dans le sud de l’Espagne, à Jean (Andalousie), région qui fait face à une sécheresse historique et qui a connu la semaine dernière des températures anormalement élevées pour la saison. Des milliers d’habitants ont défilé dans les rues de la ville pour implorer la pluie avec « El Abuelo » (« Le Grand-père »), une statue ancienne du Christ portant sa croix qui n’était pas sortie pour des rogations demandant la pluie depuis mars 1949.