France

Rennes : La CRS 8 de retour après le double homicide à Maurepas

Ils vont finir par bien connaître la capitale bretonne. Ce week-end, les policiers de la CRS 8 sont arrivés à Rennes, où ils ont été déployés dans le quartier de Maurepas. Spécialisée dans les violences urbaines, cette unité a été déployée pour sécuriser ce quartier populaire de Rennes, théâtre d’un double homicide perpétré mardi 28 mars. Ce soir-là, un homme coiffé d’un casque de moto a ouvert le feu à l’aide d’une arme automatique sous les arcades de la dalle du Gros Chêne. Deux hommes originaires de Guyane et de Martinique, âgés de 28 et 34 ans, sont décédés. Un troisième individu a été gravement blessé dans ce probable règlement de comptes sur fond de trafic de stupéfiants.

Samedi, le préfet d’Ille-et-Vilaine, Emmanuel Berthier, a été saluer la CRS 8 à son arrivée dans le quartier. L’objectif de la compagnie est de sécuriser le quartier mais aussi de lutter contre les trafiquants de drogue en harcelant les dealers. La CRS 8 s’était déjà rendue à Rennes il y a quinze jours en raison des violences commises en marge des manifestations contre la réforme des retraites. De violents affrontements avaient éclaté entre des individus de la gauche radicale et les forces de l’ordre. La maire, Nathalie Appéré, avait appelé le ministère de l’Intérieur à envoyer des renforts pour sécuriser les manifestations.

L’enquête concernant le double homicide de Maurepas est toujours en cours. Après les faits, les habitants du quartier avaient fait part de leur désarroi et de leur peur face à l’omniprésence des trafiquants de drogue. Sur les lieux des meurtres, une vingtaine de jeunes passent leurs journées sous les arcades, le visage dissimulé sous des masques ou des capuches. « Ils sont cagoulés ou masqués, on ne voit que leurs yeux. Ils sont posés là, devant l’ascenseur. Personne ne leur parle », expliquait un habitant.